Olympiades signées
12/07/2021
Les premières Olympiades signées, organisées par plusieurs fédérations Handisport d’Ile de France*, ont réuni 114 enfants de plusieurs établissements du secteur de la surdité, dont le CPA pour la Fondation, le 1er juin au Parc de Saint Cloud. Football, basket, handball, athlétisme, jeu de la tomate, ballon prisonnier… Une trentaine d’enfants de deux sections du CPA (Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) et deux petites classes de la Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisés (SEES)), ont pu expérimenter toutes les activités en petits groupes, au cours de la journée. Les ateliers sportifs étaient encadrés par des agents des comités handisport et des animateurs de clubs handisport (sourds ou entendants). « Cela a été un vrai moment de plaisir et de partage, tant pour les enfants que pour les professionnels qui les ont accompagnés », expliquent Corinne Ducos, assistante sociale et Frédérique Facinou, éducatrice spécialisée.
Toutes deux ont coordonné ce projet, qui rassemble les deux services pour favoriser le lien, ce qui est particulièrement important puisque certains enfants passent d’une section à l’autre.
Une exposition photos
Les parents ont été conviés, jeudi 8 juillet, à une exposition photos au CPA, présentant de beaux clichés pris par les professionnels au cours de cette journée d’olympiades : « Les photos sont extraordinaires, commente Nicole Geneste, directrice du CPA. On y voit les enfants, très déliés et joyeux dans ce grand espace. Ils sont capables d’être en relation et d’exploits que l’on n’imaginait pas. » Cette initiation peut permettre à certaines familles, d’inscrire leur enfant dans une activité sportive proposée par un club handisport.
@CRIFH/HEPIEGNE
Activité roller
Les Olympiades signées prolongent une année de partenariat avec la fédération Handisport Paris, avec laquelle le CPA mène une activité de roller, depuis septembre 2020. Chaque semaine, des enfants de la SEHA se rendent avec les professionnels dans l’Espace de Glisse Parisien de la Porte de la Chapelle (Paris 18e), où ils sont pris en charge par des animateurs professionnels : « dès la 2e séance, nous avons vu les enfants se tenir plus à l’aise sur leurs rollers, c’est impressionnant. L’activité permet de développer l’équilibre -perturbé par la surdité- mais aussi la motricité, l’autonomie, les relations sociales ». Cette activité se poursuivra à la rentrée.
*Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val d’Oise et Comité régional Ile-de-France Handisport.
Soutenez la Fondation
16/12/2020
Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.
En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.
Noël au CPA
17/01/2019
Concours de peinture Léopold Bellan : un jeune du CPA à l’honneur
13/06/2016
L’an prochain, le collage réalisé par un élève de la section d’éducation et d’enseignement spécialisés (SEES), Amine Labiadh, 10 ans, sous la houlette de Sophie Schadelle-Fumichon (professeur d’arts visuels de la Ville de Paris) fera la une du rapport moral et financier de la Fondation Bellan. Il a été distingué par le jury du 15e concours de peinture sur le thème de la mer.
Olivier Masmonteil, l’artiste peintre qui parrainait la manifestation qui s’est déroulée le 8 juin à Paris a confié qu’il avait été « beaucoup touché par cette œuvre qui exprime tout le mystère de la profondeur des fonds marins. » Féliciations à Amine !