TOUTES LES ACTUALITÉS

La traditionnelle galette de CODALI

15/02/2021

Petits et grands profitent de ce moment de détente, dans le respect des gestes barrière. 

                  

                 

Mais avec le sourire !!!!




INFOSENS, un centre d’appui destiné à faire évoluer les pratiques autour de la surdité

25/01/2021

En décembre 2020, CODALI signait la charte du Réseau Francilien Surdité avec 20 autres centres de la région Paris Ile de France afin d’améliorer le parcours des jeunes et renforcer la fluidité des échanges entre les établissements et les services.

L’INJS (Institut National de Jeunes Sourds) a décidé de créer INFOSENS afin d’informer, orienter et accompagner le public sourd, le monde du travail, les établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les pouvoirs publics.


CODALI soutient cette action et cet outil qui vise à développer les ressources et l’expertise des différents partenaires de la surdité.

 




Bonne année 2021

01/01/2021

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2021 pour vous et vos proches en espérant le retour de moments festifs et conviviaux en « vrai » !!!!

 




Soutenez la Fondation

16/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Décembre 2020: c'est Noël à CODALI

10/12/2020

Les groupes de maternelle décorent le sapin traditionnel tout en respectant leur tour pour y déposer la décoration de leur choix

        

 

 




Octobre 2020: une rentrée spéciale …masquée

01/10/2020

Quelle rentrée !!!!! Tous masqués …..Situation très difficile pour les jeunes que nous accompagnons.

Heureusement, courant octobre, nous avons reçu notre commande de masques transparents.

Ce masque a été pensé dans une approche inclusive pour :


-soutenir la compréhension orale des personnes qui s’appuient sur la lecture labiale
-mieux voir l’expression du visage du porteur, élément essentiel des relations humaines et sociales
-rendre possible l’identification du porteur que le masque classique ne saurait apporter


C’est un outil précieux et une aide indéniable pour les jeunes.

 

             




Juin 2020: le pique nique de fin d'année scolaire avec les plus grands

30/06/2020

Pour finir cette année difficile nous avons maintenu le pique nique pour les plus grands qui étaient tous contents de cette sortie en plein air après de longs mois de confinement...

 




De mars à mai 2020: retour sur le confinement

01/06/2020

Malgré la distance et le confinement, les groupes des collégiens et le nouveau groupe pour les lycéens ont pu se tenir... tout en visio !

 

 

 




Juin 2020 retour de confinement et les sorties interdites... nous innovons

01/06/2020

Le groupe des collégiens de 4ème-3ème s'est vu privé de sa sortie de fin d'année en escape game... 

Si nous ne pouvons pas nous rendre à l'escape game, c'est l'escape game qui s'installe à CODALI

 




A Codali, nous aimons la galette ! Savez-vous comment ?

22/01/2019

Comme ça !

Comme ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme ça aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Retour vers le futur !

17/10/2018

La rentrée est avancée et chacun a retrouvé ses habitudes ou a commencé à poser ses repères. En effet, les grandes vacances sont achevées et c'est même déjà l'heure des réunions de parents !

Mais il ne saurait être question de passer sous silence les évènements de la fin d'année scolaire dernière ! Aussi, offrons-nous une petite remontée dans le temps…

 

…avec le repas de fin année des professionnelles de Codali à la veille de la fermeture du Service pour cause de vacances somme toute bien méritées… et le gargantuesque festin composé de mets plus délicieux les uns que les autres concoctés par nos remarquables cuisinières !

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…un petit tour de roue vers le passé pour offrir toutes nos félicitations aux collégiens de 3ème qui ont tous brillamment réussi leur brevet. Et une pensée à ceux d'entre eux –ou plutôt celles– qui abordent cette année leur scolarité dans leur lycée respectif en toute autonomie. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite et leur adressons d'ores et déjà une invitation au pique-nique annuel du Groupe des Collégiens de Codali pour d'amicales retrouvailles avec leurs camarades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite remontée dans le temps, encore, avec la fête des enfants de maternelle et d'élémentaire, qui s'est concrétisée, cette année également, avec un magnifique spectacle de la Compagnie Codali suivi d'un pot avec les parents emplis de fierté… Profitons de l'occasion de cet article pour féliciter tous les acteurs : les enfants au devant de la scène, ainsi que les professionnel.le.s œuvrant dans l'ombre pour que cette soirée soit un succès !

 

 

 

 




Visite des locaux de France Télévision

21/03/2018

C'est en pleine période des J.O. d'hiver et de l'effervescence qui accompagne ce genre d'évènement que nos jeunes collégiens de 5ème et 4ème ont eu le privilège de visiter les locaux de France Télévision, situés dans le 15ème arrondissement parisien. Impressionnant, le bâtiment abrite 2.500 personnes sur 57.100m² de surface en superstructure, à quoi il faut ajouter l’ensemble des zones techniques de studios, régies et post production en sous-sol.

Après un petit exposé sur l'histoire du groupe France Télévision et son fonctionnement, notre guide, M. Daniel Y., nous invite à le suivre dans le dédale de couloirs des deux petits atriums de verre où sont regroupés les services de rédaction. Le parcours suit les étapes de la construction à la diffusion d'un journal télévisé sur les chaînes de France Télévision : depuis la salle de réunion de débriefing où le sommaire et le timing sont définis, jusqu'au plateau depuis lequel le journal est diffusé. Nous visitons également des salles de rédaction de différentes chaînes du Groupe, des studios de montage, la salle de maquillage, et même une régie, haut-lieu pilotant la diffusion d'un journal télévisé. La visite se termine à la cafétéria autour d'un bon goûter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Collectifs & Co !

13/07/2017

Pour les enfants sourds et malentendants que nous recevons à Codali depuis des d'années, force est de constater que les situations relationnelles les plus complexes à appréhender restent celles régissant le groupe : l'écoute, les interactions, le suivi des interlocuteurs, le tour de rôle, etc. C'est pourquoi Codali a toujours proposé des temps de regroupement, dans ses locaux, pour tous les enfants, quel que soit leur âge. Ces moments privilégiés de retrouvailles pour chaque jeune, dans un contexte de pédagogie adaptée, visent aussi à sortir des modes de fonctionnement traditionnels rencontrés dans les rééducations individuelles et/ou à l'école. Les modalités utilisées, les propositions et thématiques abordées sont bien sûr ajustées aux différentes classes d'âge des enfants.


Chez les plus jeunes, l'accent est mis sur l'acquisition de la langue et du vocabulaire, la précision de la syntaxe. Sont également vérifiées et entrainées, la mise en place des concepts de base langagiers et logico-mathématiques, les capacités de raisonnement y compris non-verbales. En grande section de maternelle, un groupe de pré-requis de lecture est systématiquement proposé.


Chez les plus grands (à partir de l'élémentaire), si la précision et l'enrichissement de la langue sont toujours une préoccupation centrale, les modalités se diversifient. En effet, avec une aisance de plus en plus précoce dans leurs capacités de communication et l'amélioration de leur expression orale, les enfants de Codali amènent l'ensemble de l'équipe des professionnel(le)s du Service à réfléchir, chaque année, aux meilleures propositions de rééducation collectives à mettre en place au regard des compétences de chacun, des besoins identifiés, ainsi que des attentes éventuellement exprimées par les plus âgés.


L'accent peut être mis sur la découverte du monde à travers différents continents et/ou pays, les variations existantes d'une région à une autre. Peuvent également être abordées l'actualité, des questions de société comme les élections, la pollution, etc. Ces temps collectifs veulent proposer un accompagnement vers la découverte et l'ouverture sur le monde, sur la société et ses faits, sur l'autre –semblable et différent à la fois–, etc.

 




Spectacle par la Compagnie Codali

13/07/2017

L'année dernière, les groupes d'élémentaire ont planché sur différentes thématiques telles que la citoyenneté, les œuvres d'art, la protection de l'environnement…

Les CM1 ont écrit, mis en scène et joué un texte sur le thème de la COP 21 en s'inspirant de toutes les questions soulevées lors de cet évènement mondial, ceci sous la forme d'un débat télévisuel.


Devant le travail fourni par les enfants et par l'équipe encadrante, un spectacle a été créé, composé de différentes saynettes que les enfants et/ou les pédagogues ont inventées et mises en mots. Une représentation a eu lieu en présence de leurs parents.


C'est ainsi que la Compagnie Codali est née et a d'emblée rencontré un franc succès chez les parents. Bien que sollicités et mobilisés sur des registres parfois fragiles comme prendre la parole et se mettre en scène en public, ou mémoriser des textes, les enfants ont pris plaisir à montrer le fruit de leur travail. Cette expérience inédite a également séduit les professionnel(le)s en dépit des difficultés rencontrées et du travail colossal que créer un spectacle avec des enfants engendre pour tout le monde.


Pour réitérer l'expérience cette année, l'équipe s'est appuyée sur l'expertise et les compétences pédagogiques d'une comédienne. Tout au long de l'année, Aurélie R. est venue à Codali transmettre aux enfants comme aux professionnel(le)s sa passion et son savoir-faire de la mise en scène et de la réalisation de saynettes et autres tableaux.


Le 13 juin dernier, les artistes en herbe se sont produits devant leurs parents. Le succès fut de nouveau au rendez-vous et l'ambiance à la fête pour cette deuxième représentation de la Compagnie Codali !




Les Groupes de Discussion des Collégiens

13/07/2017

L'arrivée au collège correspond à une période de la vie généralement complexe, celle de  l'entrée dans l'adolescence. Même si cet évènement est attendu avec une certaine impatience, il occasionne souvent aussi, un petit moment de flottement pour les jeunes : ils sont désormais moins encadrés et davantage livrés à eux-mêmes, habitués qu'ils étaient d'être suivis de près depuis la petite enfance, puis en maternelle et en élémentaire. Pour maintenir le partenariat et le lien avec eux, les collégiens sont invités à se retrouver et échanger sur leur vie au quotidien dans ce collège dans lequel ils peuvent être le/la seul(e) élève sourd(e). Ils évoquent leurs expériences respectives, se questionnent mutuellement : Quelles sont leurs relations avec les autres, entendants, élèves et professeurs ? Parlent-ils de leur surdité et comment ? Etc. Ils découvrent que leurs expériences respectives sont proches. In fine, le groupe des collégiens veut permettre aux jeunes gens de Codali de devenir véritablement acteur de leur accompagnement.


S'inspirant des idées de discussions proposées par les collégiens eux-mêmes, les réunions sont organisées autour de thématiques telles que : « Ma vie au collège » ; « Moi et les autres : parler de nos différences » ; « L'histoire de la surdité et les outils pour la compenser » ; « Mon collège, Codali et moi » ; « Codali, à quoi ça sert ? » ; etc.


Conscients que les centres d'intérêt sont sensiblement différents selon leur tranche d'âge, pour cette année 2016-2017, nous avons scindé le groupe des collégiens en deux : celui des 6ème/5ème et celui des 4ème/3ème. Nous avons également innové avec le groupe des plus âgés en proposant des sorties suivies d'un "goûter-débrief". Par exemple, nous avons appris comment se prépare un journal télévisuel avec une visite des locaux de FranceTV. L'exposition temporaire Viral a rencontré un succès contagieux auprès des collégiens avec ses animations interactives. Celles-ci leur ont permis de tester, jouer, manipuler et expérimenter ce que sont les diverses formes de la contagion et comment elles fonctionnent.


Le groupe des plus jeunes, pour sa part, a réalisé un court-métrage. Ce projet était né de l'envie, pour les collégiens, de tourner un petit film qui pourrait être présenté dans le cadre des "infos surdités" faites par Codali dans leurs collèges respectifs. Il s'est nourri des idées de chacun et a finalement abouti à une fiction rigolote et entrainante. Toutefois, comme le projet s'est avéré un peu trop ambitieux au regard de nos moyens techniques, le court-métrage réalisé cette année et dont les collégiens ont eux-mêmes écrit le scénario connaîtra une diffusion plus modestement intimiste !


Depuis 3 ans, pour clore l'année, nous éditons "La Petite Gazette des Collégiens de Codali". Celle-ci se veut un recueil de leurs sentiments, impressions, et/ou commentaires sur leurs expériences et sur ce groupe de discussion, afin qu'ils gardent une trace de ces rencontres et de l'année qui s'est écoulée.

 




Félicitations à Laure !

13/07/2017

Sur la scène du Petit Comedia en juin dernier, lors de la remise des prix aux lauréats de l'édition 2017 sur le thème de l'Afrique, l'artiste-peintre Olivier Masmonteil, parrain du 16ème concours de peinture de la Fondation Léopold Bellan, a félicité Laure B. pour son œuvre et la poésie qui en émane.


Cette jeune collégienne de Codali, inscrite au concours à titre personnel, a proposé ce dessin intégralement réalisé aux crayons de couleur. Laure explique qu'elle « [ a ] voulu raconter l'histoire d'un jeune homme d'origine africaine, au cœur généreux et brave, qui part voyager pour découvrir de nouvelles cultures... »