TOUTES LES ACTUALITÉS

Bus de Noël

24/11/2021

Le mercredi 24 novembre 2021, la société Transdev, en partenariat avec la ville de La Norville et le CMPSI, a lancé son opération Bus de Noël pour la deuxième année consécutive !
Le bus de Noël a pour but de collecter des jouets au profit des enfants des familles en difficultés sociales.
Les jouets ont été confiés au Secours populaire français, avant d'être redistribués à des familles de l'Arpajonnais !
Merci à tous ceux qui ont participé à cette collecte.

 




Portes ouvertes

28/09/2021

Pour la première fois, le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI)  a ouvert ses portes au public le 25 septembre 2021.

Cette journée avait été annoncée au public, quelques temps plus tôt, dans la presse locale

A cette occasion, de nombreuses animations telles que des ateliers bébé, des stands autour des questions d’ados, différentes médiations, ainsi qu’un vide-château étaient à l’honneur. Chaque service du CMPSI a pu présenter aux visiteurs les différentes manières de travailler, cela sous forme d’animations et d’ateliers découverte.

Nos portes ouvertes ont donc été très appréciées, elles ont même eu plus de succès que nous espérions ! Au total, plus de 200 personnes (hors familles des enfants que nous accompagnons) ont franchi la grille du château. Une opération de sensibilisation à notre activité réussie !
Merci à tous d’être venus nous découvrir.




Les ateliers du CMPSI

16/09/2021

Voici les liens vers un certain nombre d'activités et d'ateliers menés au Centre. Certains sont ouverts aux publics extérieurs.

Atelier Questions d'ados

Atelier bébés

Atelier Pair-aidance

Médiation animale

Médiation Equine

 Médiation Sens&Nature

Médiation Vidéo

Médiation sportive

 




Inclusion inversée

19/07/2021

Narguant les intempéries malvenues de ce début d’été, des enfants de la section d’éducation et d’enseignement spécialisés (SEES) et de la section pour enfants avec handicaps associés (SEHA) ont rencontré des enfants du Centre de Loisirs de Sainte-Geneviève-des-Bois, les 12,13 et 15 juillet pour des Olympiades. Ces journées se voulaient initialement très sportives et devaient se dérouler dans le parc du Château du CMPSI. Devant la pluie, les activités ont eu lieu dans les chalets de la SEHA et jeux de société, baby-foot ou chamboule-tout ont remplacé la balle au prisonnier, le jeu de la tomate ou autre activité d’extérieur. Les sourires ravis des enfants disent avant tout le plaisir de la rencontre et du jeu sans frontières entre jeunes atteints de handicaps et jeunes valides : « c’est l’objectif principal de ces rencontres, explique Delphine Dauch, éducatrice et coordinatrice à la SEHA. J’ai mené ce partenariat pour montrer, aux enfants comme aux professionnels, que l’échange est possible et riche, qu’il permet à chaque enfant de se montrer différemment et de se découvrir. »


Un travail préparatoire
Des réunions préalables ont eu lieu entre professionnels des deux structures pour préparer ces journées. Delphine Dauch a eu l’idée d’une correspondance entre les enfants : ceux du Centre de loisirs ont envoyé des cartes postales aux enfants de la SEHA qui leur ont répondu. L’éducatrice s’est également rendue auprès des enfants du Centre afin de les sensibiliser au handicap et de leur apprendre quelques signes, afin de faciliter les premiers contacts.


D’autres échanges prévus à la rentrée
Ces rencontres initient un échange plus régulier avec ce centre de loisirs ainsi qu’avec d’autres structures locales, à partir de la rentrée de septembre, dans un esprit d’inclusion inversée : « Nous sommes très engagés dans ce type de partenariat, conclut Nathalie Martin, Directrice du CMPSI. Nous estimons que nous avons beaucoup à offrir, en termes d’activités et de savoir-faire, des compétences qui sont appréciables pour tout enfant. Nous allons réserver des créneaux en semaine et le samedi, aux familles et aux associations, pour que des activités communes soient organisées. » Ainsi les chalets de la SEHA accueilleront à la rentrée des associations d’assistantes maternelles pour des activités le matin et par ailleurs, des ateliers bébés (massages, portage, langue des signes bébé…) seront proposés le samedi matin, aux petits du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et aux familles du territoire.




Soutenez la Fondation

16/12/2020

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes, avec un impact important sur leur santé.

En soutenant l’un de nos projets, vous nous aiderez à créer les structures de demain, à améliorer encore les soins et l’accompagnement des personnes accueillies.




Projet d'établissement

30/11/2020

Le CMPSI est en train de travailler sur son projet d’établissement, il sera prêt mi-décembre 2020 !
La méthodologie a privilégié la participation d’une grande diversité d’acteurs (salariés, usagers, familles, partenaires).
Les formats variés ont permis l’investissement et l’expression de chacun(e) en fonction de ses possibilités et de ses envies.