TOUTES LES ACTUALITÉS

Certification de l'HAD

22/08/2022

Le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) du Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville, ouvert en 2016, a bénéficié de sa première visite  de certification du 5 au 7 juillet 2022. Les experts visiteurs - des professionnels-pairs mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS)- ont souligné le très bon niveau d’implication des équipes de l’HAD qui se sont mobilisées pour la préparation de cette visite, réalisée tous les 4 ans.

Il s’agit d’une procédure indépendante d'évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Cette visite de certification avait été retardée du fait du covid. Tous les postes de soins et de prise en charge sont examinés scrupuleusement, les experts rendent ensuite leur rapport à une commission qui délivrera une note certifiant l’établissement de soins. Cette note sera vraisemblablement connue fin 2022.




Un temps pour soi

05/12/2019

Un temps pour soi accueille chaque premier jeudi du mois des aidants et leurs aidés, bénéficiaires d'un des services de la Fondation. Il se décline en un temps de parole pour les aidants, l’organisation parallèle d’ateliers pour les aidés si besoin et le transport des personnes pour bénéficier de ce moment de répit.

"Nous nous sommes aperçues que peu de dispositifs existaient pour les aidants dans le territoire du Mantois. Et nous nous sommes dit qu'à Magnanville, nous avions l'espace et les moyens disponibles pour monter un tel dispositif". Gwenaëlle Muzas (psychologue du Ssiad) et Wivine Baudin (ergothérapeute de l’Esa - Equipe spécialisée Alzheimer du Ssiad), sont à l'initiative du projet "Un temps pour soi", qui débute aujourd'hui, jeudi 5 décembre au CGC de Magnanville.

Un double bénéfice

Cette action s’articule autour de 3 dispositifs d’accompagnement aidants/aidés : l’animation d’un groupe de parole pour les aidants, portée en binôme, par les intervenantes psychologues, ergothérapeutes du CGC (une des deux initiatrices sera toujours présente au groupe de parole) ; l’organisation simultanée  d’ateliers pour les aidés (12 maximum), animés par les 3 Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) de l’Esa (sous condition) ; la mise à disposition de véhicules du SSIAD et du minibus du service animation du CGC. "Nous avons souhaité lever deux freins habituels pour que les aidants puissent bénéficier de temps de répit : le transport et le fait que l'aidé ne soit pas pris en charge pendants ces temps".

Participation libre pour tous les bénéficiaires d'un service de la Fondation

La participation des personnes est libre, le dispositif s'inscrit dans la durée. Un temps pour soi se déroulera, sur le site de Magnanville, un jeudi par mois, de 14h à 16h, à partir de décembre 2019. Il s’adresse prioritairement aux aidants dont un aidé bénéficie de l’intervention de l’un des services de la Fondation : HAD, Esa, Ssiad, Ehpad, Centre de Santé, Consultation Mémoire, Accueil de Jour...Les aidants/aidés de l'Ehpad de Mantes-la-Jolie peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif.