SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN (SAS)

Le Service d'Accompagnement et de Soutien (SAS) Léopold Bellan de Noyon appartient à la catégorie des Services d'Accompagnement à la Vie Sociale.

Il a pour mission de développer l'autonomie des personnes déficientes intellectuelles en les aidant à réaliser leur projet de vie en milieu ordinaire. 32 personnes peuvent être suivies.

Le SAS s'adresse en priorité aux travailleurs de l'ESAT Léopold Bellan de Noyon, mais également à toutes les personnes qui en effectueraient la demande, dans les limites de sa spécialité et de sa capacité.
L'autonomie des personnes doit être suffisante pour leur permettre d'appeler les premiers secours, les médecins ou tout service compétent pour répondre à leur difficulté immédiate. Celles-ci, célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, doivent vivre chez elles, à Noyon ou à proximité. Les personnes doivent avoir une orientation CDAPH « service accompagnement ».

L'objectif de l'équipe, notamment composée d'1 chef de service, d'1 éducateur spécialisé et de 2 moniteurs-éducateurs est de favoriser la meilleure autonomie des bénéficiaires et de rompre l'isolement. Ou encore de maintenir le plus longtemps possible la personne suivie en milieu ordinaire. L’équipe est complétée par un agent administratif et une psychanalyste (analyse des pratiques) en commun avec le SEAD.


Différents soutiens sont proposés par le service :

  • aide aux démarches administratives ;
  • aide à la gestion financière ;
  • aide à l'insertion professionnelle ;
  • aide au suivi dans le domaine de la santé en lien avec les professionnels du secteur ;
  • aide à la gestion du logement, au transport ;
  • soutien social et relationnel…


Des permanences sont organisées de la manière suivante :

  • permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.
  • permanences d'accueil des bénéficiaires les lundis de 17 h 00 à 19 h 00 et samedis de 9 h 00 à 12 h 00.

Les rencontres avec les membres de l'équipe les mercredis, jeudis et vendredis se font sur rendez-vous, en journée ou en soirée, au domicile ou au service.

Nos coordonnées

SAS LÉOPOLD BELLAN
37, rue Saint-Éloi
60400 – Noyon
Tél. : 03 44 93 44 21
sas.noyon@fondationbellan.org