SERVICE ÉDUCATIF DE TRANSITION EN APPARTEMENTS REGROUPÉS (SETA)

Le Service Éducatif de Transition en Appartements regroupés (SETA) du CHALBE dispose de 9 appartements meublés de 3 à 4 places et d’1 studio. Il accueille ainsi 24 personnes dont 1 stagiaire.

Chaque personne est hébergée en chambre individuelle privative et partage le reste de l'appartement avec les autres résidents. Les appartements peuvent être mixtes.

Le regroupement des appartements et des bureaux sur un même lieu, la présence permanente d'éducateurs (de 7 h 00 à 23 h 00) ou d'un surveillant de nuit permettent de recevoir des personnes qui ont besoin d'un environnement sécurisant et d'un accompagnement éducatif quotidien.

Le SETA propose un hébergement et un accompagnement éducatif pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. L'accompagnement éducatif personnalisé, mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, vise à évaluer et développer les capacités d'autonomie des personnes accueillies dans leur vie quotidienne, le suivi de leur santé, la gestion administrative et financière, l'insertion professionnelle et l’exercice de la citoyenneté. Dans cette perspective, les personnes n’ont pas l’obligation d’être en situation d’emploi lors de leur admission. Cependant, elles doivent avoir la capacité et la volonté de s’insérer professionnellement. Un professionnel est donc spécifiquement dédié à cette mission.



L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professionnels qualifiés : chef de service, psychologue, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, chargée d'insertion professionnelle, chargée d'insertion à la vie sociale et citoyenne, conseillère en économie sociale et familiale, assistante de service social, éducateur technique, surveillants de nuit.

Nos coordonnées

CHALBE-SETA LÉOPOLD BELLAN
4, allée Stéphane Mallarmé
91000 – Évry
Tél. : 01 64 97 15 79
centre.habitat.essonne@fondationbellan.org