QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre d'Habitat Léopold Bellan de Beaumont-en-Véron offre aux personnes en situation de handicap un ensemble de prestations graduées :
NOTRE LOCALISATION
Le Centre d'Habitat est implanté sur le site du Château du Vélor entouré d'un grand parc.
Il dépend de l'arrondissement de Chinon. Il est desservi par les lignes de bus donnant accès aux villes de Chinon et Bourgueil ainsi qu'aux gares SNCF de Port-Boulet et Chinon.
CENTRE D’HABITAT DE BEAUMONT-EN-VÉRON
4, rue du Vélor
37420 –
Beaumont-en-Véron
Tél. : 02 47 58 40 90
centre.habitat.beaumont@fondationbellan.org
Le Centre d'Habitat Léopold Bellan de Beaumont-en-Véron est habilité pour héberger :
Le centre offre aux travailleurs d'ESAT un cadre de vie sécurisant et des activités de soutien dans tous les actes de la vie quotidienne (gestion de la vie courante, santé, transport, loisirs, gestion de l'argent…).
Deux secteurs d'hébergement sont répartis sur trois unités de vie :
La relation d'aide et d'écoute proposée par l'équipe pluridisciplinaire favorise une vie sociale rythmée par les exigences de l'activité professionnelle. Sous la responsabilité du directeur, l'équipe est composée d'un chef de service, 3 éducateurs spécialisés, 2 moniteurs-éducateurs, 1 animateur socio-éducatif, 5 AMP (aide médico-psychologique), 5 maîtres de maison, 1 animateur sportif et 1 psychologue. Un service administratif et un service logistique dont 2 veilleurs de nuit complètent cette équipe.
Le Service d’Accueil de Jour (Saj) Léopold Bellan de Beaumont-en-Véron accueille, en journée, des personnes dont le handicap et/ou le vieillissement ne leur permettent pas ou plus de travailler en secteur protégé (Esat, atelier adapté…) et qui ne nécessitent pas un accompagnement médicalisé.
Il dispose de 13 places plus 2 places d’accueil temporaire.
Il est ouvert :
NOTRE OBJECTIF
Nous offrons à ces personnes des espaces de vie, d’expression et d’activités occupationnelles, contribuant à :
Ateliers cuisine, jardinage, bricolage, sorties sportives, culturelles, visites… ces activités sont nombreuses et diversifiées. Elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire (2 moniteurs-éducateurs, 1 aide médio-psychologique et 1 éducateur sportif) qui accompagne la mise en œuvre du projet de vie.
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Léopold Bellan de Chinon, – qui peut recevoir 29 bénéficiaires – accompagne, au fil des années, dans son parcours de vie, la personne adulte, en situation de handicap.
Il s'adresse à des personnes reconnues en situation de handicap par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et bénéficiant d'une orientation Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
Le service contribue à la réalisation du projet de vie à travers un accompagnement dans tout ou partie des actes de la vie courante. Il peut être amené à intervenir dans les domaines suivants :
L'équipe, composée notamment d'une éducatrice spécialisée et d'un moniteur-éducateur ainsi que d'une conseillère en économie sociale et familiale, intervient au domicile des personnes, sur les lieux d'accompagnement ou dans les locaux du SAVS.
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 17 h 00.
Une permanence téléphonique est assurée 24 h/24.
NOTRE LOCALISATION
Le SAVS agit sur l'ensemble des cantons du Pays du Chinonais.
SAVS LÉOPOLD BELLAN
21, boulevard Paul-Louis Courier – Appartement 2
37500 –
Chinon
Tél. : 02 47 93 00 55
saschinon@fondationbellan.org
Le Service d'Évaluation et d'Accompagnement à Domicile (Sead) Léopold Bellan de Chinon est un service de proximité offrant ponctuellement un lieu d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour toute personne et son entourage confronté au handicap et résidant en pays du Chinonais.
Il s'adresse à toute personne présentant un handicap psychique, physique et/ou sensoriel :
Aucune orientation spécifique de la CDAPH n'est nécessaire pour bénéficier de l'accompagnement social du Sead. Le suivi est réalisé par une assistante sociale et une conseillère en économie sociale et familiale, sur une durée de 6 mois renouvelable 1 fois.
Espace d'écoute et d'information, le Sead est aussi un lieu d'évaluation des potentialités de chacun et d'orientation vers un projet adapté.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00.
SEAD LÉOPOLD BELLAN
21, boulevard Paul-Louis Courier – Appartement 2
37500 –
Chinon
Tél. : 02 47 93 00 55
saschinon@fondationbellan.org
Le dispositif Passer’Ailes fluidifie le parcours des jeunes de 18 à 25 ans, en situation de handicap, scolarisés et accompagnés par un service ou un établissement médico-social, maintenu au titre de l’amendement Creton ou en risque de rupture de parcours, vivant sur le pays du Chinonais.
Il s'agit d'un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS), représenté à l’origine par l’association Enfance & pluriel, La Fondation Léopold Bellan, et depuis 2018, rejoint par l’association des Maisonnées et l’ADMR Samva.
L’équipe du dispositif est constituée d’une coordinatrice et d’une psychologue, et pilote la coordination des actions et des situations, en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires des établissements et services du GCSMS, pour :
• Favoriser la continuité de projet en anticipant en amont le passage des jeunes à l’âge adulte
• Coordonner la mise en place d’un plan de coordination personnalisé concerté et co construit avec les différents partenaires
• Amener des solutions novatrices adaptées à l’autonomie du jeune en devenir adulte
• Veiller au respect des droits dans l’élaboration et le suivi du dossier administratif
• Accompagner la famille et/ ou l’entourage sur le passage à la vie adulte du jeune
ADMISSION
L’intervention du dispositif Passer’Ailes ne nécessite pas d’orientation spécifique de la MDPH.
La première prise de contact pour une demande d’intervention, s’effectue auprès de la coordinatrice par la personne et/ou un membre de son entourage, un professionnel d’un établissement ou service médico-social...
La coordinatrice organise une rencontre avec la personne interpellant le dispositif.
Après présentation et étude de cette demande, une validation de l’intervention du dispositif Passer’ Ailes est prononcée par l’équipe de coordination.
La coordinatrice organise une rencontre avec la personne concernée, en présence de son représentant légal le cas échéant et/ou d’un membre de son entourage de son choix.
INTERVENTION
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (adaptable en fonction des besoins), ou sur des permanences, en appui auprès des établissements et services du territoire du Chinonais, pour des situations en risque de rupture.
Dispositif Passer'Ailes
4 rue du Vélor –
37420 BEAUMONT EN VERON
Tél. : 06 42 89 50 10
passer.ailes37@gmail.com