Le Dame de Châteaudun

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame) a un agrément, en semi-internat de 119 places destiné à des enfants et adolescents, garçons et filles, âgés de 3 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives. Il dispose de 20 places d’internat pour les jeunes âgés de 14 à 20 ans. 

Un accueil temporaire est accessible aux jeunes de 3 à 16 ans, 10 vendredis et samedis par an, du vendredi au samedi soir. 

Le Dame décline une palette de prestations flexibles en fonction du projet de chaque jeune.
L'équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement éducatif et thérapeutique afin de développer l'autonomie de l'enfant.
 

Il propose plusieurs modalités d’accompagnement :


Une aide à la scolarisation dans l'école de secteur de l'enfant ou du jeune

Un accueil de jour avec un projet éducatif adapté ;

Un parcours de professionnalisation ;

Un suivi éducatif, social et thérapeutique mobile (à domicile ou à l’école) ;

Un internat “modulable” pour favoriser l’autonomie du jeune et/ou soutenir les familles ;

Un appui à l’accueil dans les centres de loisirs, les clubs sportifs ;

L’équipe d’enseignants détachés de l’Education nationale au Dame, met en place et coordonne le parcours scolaire des jeunes dans les écoles de secteur et en interne.

L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, PROFESSIONNEL ET ÉDUCATIF DANS UNE LOGIQUE D'INCLUSION

Selon son projet personnalisé, chaque jeune se rend à la fois dans son école de secteur où il bénéficie de tous les apprentissages de base et d’activité d’éveil (artistique et intellectuel) et, selon ses besoins et ses difficultés, au Dame, en classe ou en atelier où il recevra un accompagnement scolaire et éducatif renforcé.

Les adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans, tout en continuant à se rendre dans leur établissement de référence, suivent un enseignement scolaire adapté en même temps qu'une première formation professionnelle au sein de quatre ateliers : employé de collectivité, cuisine, entretien des espaces verts, recyclage. Afin de préparer leur insertion en entreprise ou en milieu protégé, des stages en milieu ordinaire de travail sont proposés aux jeunes.


Partenaire de l’Action Préparatoire à l’Emploi (Ape 28) et du Dispositif Départemental d’Appui à l’Inclusion Socio Professionnelle (DDAISP 28), le Dame est partenaire de ces 2 dispositifs pour élaborer un projet de formation professionnelle en milieu ordinaire ou adapté et accompagner la recherche d’emploi dans le droit commun ou le secteur spécialisé.


Le Dame a également développé la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) pour permettre aux jeunes en situation de handicap d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun.

Ces enseignements sont complétés par des séances hebdomadaires d'activités physiques et sportives.

La socialisation et l'apprentissage de l'autonomie sont également développés par l'équipe éducative qui anime des groupes de vie à l'internat.

LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET THÉRAPEUTIQUE
Selon ses besoins, chaque jeune bénéficie du suivi de psychologue, psychomotricienne, infirmière, psychiatre. Ces soins peuvent se dérouler au Dame ou à l’extérieur, chez les praticiens libéraux avec lesquels le Dame est partenaire.

NOTRE LOCALISATION
Le Dame est situé au cœur de la ville. Son parc boisé de 5 ha, son ancienne chapelle offrent un environnement particulièrement agréable et paisible.

Nos coordonnées

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-ÉDUCATIF
10, rue du Coq
28200 – Châteaudun
Tél. : 02 37 44 56 00
dame.chateaudun@fondationbellan.org