Hôpital de jour Lionel Vidart

Photos de l'établissement

Qui sommes nous ?

L’Hôpital de jour (HDJ) Lionel Vidart a une capacité actuelle de 40 places et accueille 60 à 65 patients, souffrant d’épilepsie sévère associée à des dysfonctionnements cérébraux et des troubles psychiatriques, permettant néanmoins une vie en collectivité en milieu ouvert. Il est installé à Créteil (94), à proximité du Groupe hospitalier Henri Mondor - Albert Chenevier et fait partie d’un dispositif unique en Ile-de-France, créé par le Docteur Lionel Vidart en 1958. Ce dispositif regroupe, outre l’HDJ, un Établissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de 50 places.


Nos objectifs et nos missions

L’objectif de l’Hôpital de Jour Lionel Vidart est de fournir aux personnes prises en charge un lieu de vie et de soins permettant :
> à certaines d’acquérir une stabilisation de la maladie et un meilleur niveau d’épanouissement ;
> à d’autres une autonomie maximale en vue d’une insertion socioprofessionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire est proposée. 
Ainsi tous les aspects de la problématique du patient sont pris en compte. Il convient d’ajouter les éléments liés à l’environnement social, familial et professionnel, chaque patient bénéficiant d’un projet individualisé.

Nos équipes


L’équipe médicale est composée d’un neurologue chef de service, de deux neurologues-neurophysiologistes, d’un psychiatre et d’une pharmacienne. Le pôle paramédical est constitué d’infirmières et d’une psychologue. Des électroencéphalogrammes -standard ou de longue durée (Holter EEG de 24 h) - sont réalisés par l’HDJ.


L’équipe éducative et sociale est constituée d’une assistante socio-éducative et sanitaire, de moniteurs éducateurs, de moniteurs d’atelier, d’accompagnants éducatif et social (AES) et d’un professeur de sport adapté.


Les équipes proposent des activités thérapeutiques, culturelles, artistiques et manuelles, ludiques et sportives.

Nos coordonnées

Association L'Aide à l'Epileptique
26 Rue du Général Sarrail
94000 – Créteil
Tél. : 01 45 17 05 70