Afin de prendre en compte l’évolution du vieillissement et la volonté des personnes de rester le plus longtemps possible à domicile, le Centre de Gérontologie Clinique réorganise son pôle hébergement en mettant en œuvre un nouveau et ambitieux projet architectural.
Le Centre de Gérontologie Clinique souhaite moderniser ses locaux et développer de nouvelles offres : création de lits d’hébergement temporaire, d’urgence et de nuit, demande de création d’une unité d’hébergement renforcée ; création de passerelles avec le pôle domicile du site (SSIAD/HAD) en fonction des besoins des bénéficiaires.
Un quadruple enjeu
- maintenir la capacité actuelle d’accueil de 324 lits ;
- mieux accompagner les personnes porteuses de troubles cognitifs, modérés à sévères dans une architecture adaptée et conçue dans le respect des bonnes pratiques spécifiques à ce public ;
-offrir un confort hôtelier de qualité ;
- se mettre en conformité avec les normes d’accessibilité et de sécurité incendie dans l’ensemble des bâtiments.
Description du programme
Un bâtiment neuf va être construit : il comportera 90 lits dédiés à des personnes atteintes de déficiences cognitives sévères à modérées (pathologies Alzheimer principalement). Il accueillera les résidents des unités de vie protégées actuelles, et sous réserve de l’accord de l’ARS, une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 12 places, pour les résidents souffrant de démences avec troubles sévères du comportement, altérant leur sécurité et leur qualité de vie et celle des autres résidents. Le Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) y sera également localisé.
L’architecture de l’Ehpad (soit les bâtiments Anne des Landes et Broquelet) va être profondément modernisée : suppression des 52 chambres doubles qui existent actuellement au profit de chambres individuelles uniquement, communicantes pour certaines, et conformes aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) ; création de salles de douche attenantes aux chambres ; prise en compte de la contrainte des surfaces des salles de bain pour les résidents très dépendants (accès brancards de douche). L’accent est porté sur le confort hôtelier, l’aménagement des espaces et la surface des chambres, volontairement spacieuse, 24m², dans la volonté de se rapprocher le plus possible du domicile et « du vivre chez soi ».
Description technique du projet
Construction d’un bâtiment neuf
- Un rez-de-chaussée avec 2 unités de vie protégées de 28 lits (2 unités de 14 lits), une UHR de 12 lits et le Pasa, ainsi que les espaces extérieurs sécurisés pour les résidents. L’actuel jardin des 5 sens est préservé à proximité de ces unités.
- Un étage pour 4 unités de vie protégées de 12 à 13 lits chacune, avec une terrasse extérieure.
-Des salons pour les familles.
- Une salle de remise en forme.
Restructuration des bâtiments Anne des Landes et Broquelet
- Restructuration des chambres et salles de bain des 2 bâtiments (24 m2 dont 4m2 pour la salle-de-bains).
- Rénovation de façades et des couvertures, galerie extérieure vitrée, et certains équipements techniques ;
- Mise aux normes incendie du bâtiment Anne des Landes.
Financement et calendrier du projet
- Budget de 28,5 millions € dont 9,3 millions € de fonds propres, une subvention de 9,4 de la CNSA et une subvention du Conseil départemental des Yvelines.
- Lancement des travaux : 1er trimestre 2023.
- Durée prévisionnelle des travaux : 5 ans.
- Une opération à tiroirs : 5 tranches, la première sera la construction du bâtiment neuf (18 mois) avant les opérations de rénovation des anciens bâtiments de 9 à 12 mois par phase.