Le comité éthique

La réflexion éthique et le questionnement des pratiques constituent une démarche prioritaire pour la Fondation au regard de la complexité des situations rencontrées dans les établissements, de la vulnérabilité des personnes qu'ils accompagnent, de la multiplicité des injonctions qui peuvent entrer en tension et des évolutions sociétales et technologiques qui imposent de repenser certains fonctionnements.

C'est la raison pour laquelle la Fondation s'est dotée d'un Comité éthique. Cette instance permet une réflexion collective, neutre et pluridisciplinaire sur des situations quotidiennes ou particulières et complexes dans lesquelles entrent en contradiction des valeurs ou des principes d'intervention.


Télécharger la composition du Comité éthique


 

Télécharger la présentation sur l'Ethique de la Fondation

 

Télécharger l'affiche A3 du Comité éthique

 

Le Comité éthique de la Fondation a vocation à apporter un soutien complémentaire aux professionnels des établissements face à ces situations en donnant du sens et en proposant des repères.

Les deux premiers éclairages du Comité éthique sont parus en juin 2019. Fruit d'un travail de réflexion collégiale, à partir des remontées de terrain, sur des situations qui peuvent poser problème de façon récurrente aux équipes, ils proposent des repères aux professionnels.

Respect des individualités et vie en collectivité :

Télécharger l'abstract respect des individualités et vie en collectivité

 

La place de la personne accompagnée, de sa famille et son entourage et de l'institution : 

Télécharger l'abstract La place de la personne accompagnée, de sa famille et son entourage et de l'institution