TOUTES LES ACTUALITÉS

Vraie sortie pour une visite virtuelle

12/07/2018

Le lundi 7 mai, les classes Villon 1 prépro 1 et 2, accompagnées des professeurs
et d’un éducateur sont allées  à Paris, à « Flyview ».

Nous avons visité les monuments de Paris virtuellement. Nous avons vu :
- La tour Eiffel
- Notre Dame de Paris
- L’Arc de Triomphe

C’était génial !




Savez-vous planter...?

09/07/2018

A l’occasion de la fête de la musique, les jeunes de la SEHA et leurs éducatrices, Marianne et Catharina, ont inauguré la rénovation de leur parcelle du jardin partagé situé au square Violet près du centre Augustin Grosselin.


Plantes aromatiques et fleurs ont été plantées par tous. Leur belle réalisation a été saluée par les membres de l’association des jardins partagés venus en nombre. Les flashs ont crépité !
Et fête de la musique oblige, les jeunes ont offert un spectacle en chantsigne dans le square.
Des délicieux macarons apportés par les membres de l’association ont récompensé leur spectacle.
Bravo à eux !




La section SEHA est de sortie

09/03/2018

Lundi 12 mars à 14h30

nous irons assister à une représentation de "Franito" au théâtre 71 de Malakoff.

Entre ambiance cabaret et farce sensible, poésie décalée et scènes cocasses, l’ex-Deschiens Patrice Thibaud entame un pas de deux délirant avec le danseur Fran Espinosa. Guidés par la musique et l’âme andalouses, ces protagonistes rendent avec tact et tendresse un hommage à l’art du flamenco.

 

Jeudi 12 avril la section participera à la journée découverte Athlétisme-un sport adapté à Savigny-sur-Orge de 10h à 14h.

Cette manifestation est organisée et animée par Janina Warunek-Bielewiez, le professeur de sport. Les jeunes rencontreront d’autres enfants en situation de handicap et pourront essayer plusieurs ateliers : piste d’athlétisme, saut en longueur, lancer de poids, lancer de javelot.
En piste les sportifs !!
Les jeunes pique-niqueront sur place.




Retour sur la fête de Noël au CAG

26/01/2018

 

Le programme était chargé ; le spectacle Germaine & Germaine, a inondé de rires la salle de spectacle. Puis tous les participants se sont déchainés dans une Battle de danse organisée et ambiancée par Illana et son acolyte également bénévoles d’ AXA IM, un énorme succès. 

Afin de ne pas perdre le rythme, la distribution de cadeaux s’est organisée en musique.
Chaque élève a aussi reçu un portrait encadré réalisé par Hervé, bénévole AXA IM, photographe à ses heures perdues. Un très beau cadeau touchant et apprécié par tous.

Merci aux salariés du CAG, aux bénévoles AXA IM et aux jeunes pour leur participation et pour la joie que chacun a apporté à cette belle fête.






Vœux 2018

18/01/2018




Comment dit-on "jouer au babyfoot" en LSF ?

16/01/2018

On peut facilement l’imaginer mais c’est dans le hall du Centre Augustin Grosselin que deux à quatre paires de mains vous donnent la réponse et animent des parties souvent endiablées depuis l’installation d’un véritable babyfoot. Une activité à la portée de tous, joueurs comme supporters, qui transforme ce lieu de passage en lieu de vie, de rencontre et bientôt de tournoi.
Alors, une p’tite partie ?




Campagne Ulule pour l'athlétisme, une réussite à 140 % !

01/12/2017

Chers contributeurs, chers amis,

Après quarante jours d’efforts et d’engagements, notre campagne a atteint 140% de notre objectif !

C’est au-delà de nos espérances et ce grâce à vous.

Je tiens ici à vous remercier tous très chaleureusement et également à faire un petit clin d’œil à l’un de nos soutiens les plus impliqués dans la finalisation du projet. Grâce à sa ténacité et sa persistance nous avons pu franchir le plafond de verre qui nous était fixé.Sans son aide nous n’aurions pas pu poursuivre notre recherche de fonds au-delà du temps restreint et du score imposé. Alors un grand merci  !

Cette somme va permettre de financer deux années de cours d’athlétisme adaptés aux jeunes sourds avec handicaps associés.

Alors que dire sinon encore une fois merci à tous ceux qui ont participé à ce projet, en dons, en actions, mais également en amitié.

Cette campagne est bien sûr un moyen de soutenir un projet, mais également un outil mis à notre disposition afin de nous faire connaitre.

Faire découvrir le Centre Augustin Grosselin, c’est rendre visible les jeunes, les professionnels et le travail essentiel et de qualité, effectué bien trop souvent dans l’ombre, par tout un secteur.

Vous contribuez donc également à une reconnaissance très attendue par tous, jeunes, familles, acteurs de l’action sociale et médico-sociale.

A très bientôt




C’est déjà Noel ! Spectacle et fête de fin d’année 2017

09/11/2017

Samedi16 décembre en matinée aura lieu la fête de fin d’année 2017 du Centre Augustin Grosselin.

A cette occasion, la Compagnie « Quand les Moules auront des dents » viendra nous jouer leur spectacle « Germaine et Germaine » ; l’histoire de deux mamies malicieuses et drôles qui font un spectacle comme un remède à l’ennui. La fête se poursuivra avec une distribution de cadeaux et le partage d’un repas festif. Nous remercions d’avance La Fondation Axa Atout Cœur pour la prise en charge totale de cet évènement cher à tous les jeunes du CAG et concluons par une phrase du spectacle : « Du haut de nos solitudes, il est bon de nous rencontrer, de rire et de partager ».

  




Le CAG et Ulule pour l'athlétisme

19/10/2017

Lundi 23 octobre, nous lançons une campagne Ulule
pour financer les cours d’athlétisme de cette année
et les pérenniser.

Nous comptons sur vous et vos contacts pour y participer et faire de cette première expérience un succés pour les jeunes
du Centre Augustin Grosselin.

Votre intérêt pour cette action sera également l’occasion pour vous de découvrir et partager la vie et les valeurs du Centre Augustin Grosselin.

https://fr.ulule.com/centre-augustin-grosselin/




Faire découvrir les vrais visages du travail en ESAT

03/10/2017

Ce  nouveau projet a débuté cette année en partenariat avec l’ESAT d’Emerainville sur le constat commun de la difficulté à recruter des jeunes sensibilisés au travail, volontaires et motivés.

En effet, un grand nombre de stagiaires de passage dans l’ESAT, avaient une vision dévalorisante du travail proposé. L’ESAT renvoie trop souvent l’image d’un handicap lourd qui peut être difficile à accepter par les jeunes. C’est cette perception négative partagée par les jeunes du Centre Augustin Grosselin qui nous a motivés a soutenir ce projet en engageant un travail de découverte et d’information, pour qu’ils puissent y voir une réelle opportunité de développement personnel.

Un groupe de 5 jeunes du Centre ira une journée par mois en ESAT, et ce pendant un an, pour découvrir le monde du travail en milieu protégé, encadré par un professionnel du CAG.
Ces jeunes entre 15 et 16 ans n’ont pas encore fait de stage professionnel et ce sera pour eux l’occasion de découvrir les différentes facettes d’un ESAT : ceux qui y travaillent, le rythme professionnel, les contraintes d’horaires et de rendement, au sein des ateliers câblage et blanchisserie.

En fin d’année, un bilan sera fait avec les jeunes, les enseignants, la direction du CAG et l’ESAT « les Gémeaux » pour connaitre les suites de ce projet.




Deux « Parisiennes » du CAG en course !

12/09/2017

Le 10 septembre dernier, Michèle Turcat, orthophoniste et Valérie Hortensia, éducatrice spécialisée du Centre Augustin Grosselin ont participé à la 20e  édition de La Parisienne, course réservées aux femmes en soutien à la recherche sur le cancer du sein.

Cette participation organisée par la Fondation Léopold Bellan (voir article ici) a réuni 44 salariées pour un parcours de 7 km dans les rues de Paris avec 30 000 autres « Parisiennes ».
Bravo à toutes !

 

Nos championnes !

Les "Parisiennes" de la Fondation Leopold Bellan




C'est la rentrée !

07/09/2017

C'est la rentrée !

Caroline Denel, directrice du CAG et toute l'équipe souhaitent à tous les enfants
et aux parents une bonne rentrée au Centre Augustin Grosselin.

 


CLIQUEZ ICI pour découvrir l'organisation du CAG,

le programme des activités et des sorties 2017/2018

 

 




Souvenirs et fête de fin d'année scolaire 2016/2017

07/09/2017

Pour commencer l'année, un souvenir en image
de la fête de fin d'année scolaire 2016/2017




Tournoi d’escrime de fin d’année

29/06/2017

Pour clôturer l’activité escrime suivie toute l’année par des jeunes du CAG, un tournoi  était organisé le 8 juin.

Vingt-cinq jeunes du Centre Augustin Grosselin et cinq jeunes venus d’IME voisins se sont affrontés avec fair-play, tout en maitrisant assauts, battements et attaques. Le maitre d’armes Philippe Pautrat, très engagé dans notre établissement puisqu’il assure les cours d’escrime des jeunes durant l’année, avait préparé cette manifestation dans les règles de l’art.
Nous avons vécu un bon moment d’échanges et de défoulement autour de l’escrime, une discipline qui demande concentration, combativité et discipline, des qualités que les jeunes travaillent chaque jour dans notre établissement.

 

  

 




Olympiades et tournoi de foot au Stade Elisabeth, Paris 14ème, enfin !

29/06/2017

L’année dernière, tout était prêt pour que les olympiades organisées avec notre partenaire, la Société Moody’s, puissent avoir lieu dans les meilleures conditions. Malheureusement le mauvais temps avait contraint les équipes et les bénévoles à annuler cette première édition. Très prévoyants les organisateurs avaient cette année prévu un lieu de repli : le musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux.

Cette année, pour cette « deuxième première édition », tous les feux étaient au vert, le beau temps, les nombreux participants, les bénévoles dans les starting block. Pas moins de huit équipes de cinq jeunes du CAG section SEHA et pros mélangées, trente bénévoles Moody’s et dix professionnels ont pu participer alternativement à un tournoi de foot, de tir à l’arc, une course à l’œuf, du saut en longueur et du lancé de vortex.
Après un goûter bien mérité, chacun a pu repartir avec un coupe ou une médaille ainsi qu’une photo, développée instantanément dans un studio photo monté pour l’occasion par l’association Accolade venue nous épauler.
Une première édition couronnée de succès, une journée organisée pour partager du temps ensemble et faire du sport quel que soit son handicap. Nous remercions la société Moody’s pour son investissement, l’énergie et l’engagement de tous ses bénévoles, piliers essentiels de nos évènements.

Le CAG tient aussi à remercier Emmanuel Godart, chef de service SIPFP et Valérie Hortensia (AMP) pour leur persévérance et l’aboutissement de ce projet.
Rendez-vous pour la deuxième édition en 2018.

 

 




Journée de l’Engagement

16/06/2017

Dans le cadre de la Semaine de la Responsabilité d’Entreprise du groupe AXA dans le monde entier, nous avons participé le 8 juin dernier à la Journée de l’Engagement organisée à Paris par AXA IM.

Autour d’un forum, elle a rassemblé dans leurs locaux les associations partenaires d’Axa Atout Cœur pour nous permettre de rencontrer les collaborateurs de l’entreprise et présenter nos projets.
A cette occasion, Gérard BOURGEOIS, professeur de Langue des Signes Française au Centre Augustin Grosselin, leur a fait découvrir les bases de la LSF, une ouverture sur « notre monde »  et le moyen de recruter de nouveaux bénévoles intéressés par l’action auprès des jeunes du Centre Augustin Grosselin. Ce même jour, les salariés d’AXA IM participaient également au traditionnel Challenge interne pour lever des fonds au profit des associations Atout Cœur et nous les remercions chaleureusement pour cette aide précieuse.
C’était donc une journée importante pour nous, car c’est bien l’engagement de chacun, bénévoles, professionnels et jeunes du CAG, qui fait la différence et est un élément essentiel à la réussite de tous.

 

  

Initiation à la Langue des Signes Française avec des collaborateurs d'AXA IM.




Une journée sportive et magique au Stade de France

09/06/2017

 

Ce mercredi 10 mai, quarante cinq jeunes du Centre Augustin Grosselin et treize professionnels ont participé à la Journée Évasion organisée au Stade de France par l'association Premiers de cordée. Trois bénévoles d'AXA IM, un de nos fidèles partenaires, nous ont accompagnés. 

Les jeunes ont pu participer aux nombreuses activités sportives proposées en compagnie de sportif de haut niveau  (football, foot américain, judo, karaté, surf, escalade, vélo, rameur, golf, volley) et visiter le Stade de France et ses coulisses sous un soleil radieux, émerveillement général assuré. C'était la deuxième fois que nous participions à cette journée qui rassemble plus de 2000 enfants venus de différents établissements d’Ile-de-France (CHU, cliniques, IME, SESSAD ou associations de patients). Nul doute, nous reviendrons l'année prochaine !

http://www.premiersdecordee.org/

  

  




Visite d'Andrea Rossi, CEO d'AXA Investment Managers

09/06/2017

   

 

Le jeudi 15 Décembre 2016, notre partenaire Axa IM, a souhaité partager un moment avec les jeunes du Centre Augustin Grosselin.

Monsieur Andrea Rossi, Chief Executive Officer d'AXA Investment Managers s’est déplacé en personne au Centre afin de visiter l’établissement avec son équipe. Il a été heureux de pouvoir rencontrer les professionnels et s’informer sur la prise en charge des jeunes accueillis. Cette visite s’est poursuivie avec divers ateliers auxquels ont participé Monsieur Rossi et les membres de son équipe ; apprentissage de la langue des signes, préparation de pizzas à l’atelier cuisine.

Monsieur Rossi a réitéré son engagement et celui d’AXA IM et d’AXA atout cœur auprès de notre établissement.
Très attaché à pouvoir poursuivre le financement de certaines sorties et d’ateliers pour les jeunes, Monsieur Rossi nous a remis un chèque de 5 000 € afin de participer à la fête de Noël.

Nous remercions vivement AXA IM et Axa atout cœur pour cet engagement auprès de nous depuis maintenant 11 années. Et réitérons ces remerciements auprès des bénévoles d’AXA.   




Vendredi 9 juin 2017 - Présentation du livre « Surdité avec handicap associé, cinq outils pour la pratique » par le Dr Nathalie Noël-Pétroff

06/06/2017

 

Nathalie Noël-Pétroff,  médecin ORL- audiologiste de l’hôpital Robert Debré et intervenante depuis 1999, au Centre Augustin Grosselin ainsi qu’au Centre de phonétique appliquée, deux établissements surdité de la Fondation Léopold Bellan situés à Paris, viendra présenter son nouvel ouvrage, avec son éditeur, Monsieur Alain Baudevin (directeur de la maison d’édition EDP Santé).


Ce livre présente cinq outils issus de la pratique, permettant de cerner les compétences et limites des personnes handicapées avec tableau clinique complexe, présentant ou pas une surdité, avec communications orale et gestuelle altérées. Cinq outils sont présentés et expliqués dans les premiers chapitres du livre puis appliqués à de nombreux exemples commentés.

Ces outils permettent de visualiser le tableau médical (UCOPAL), d’évaluer le niveau de communication orale (APCEI) et gestuelle (APCGI) ainsi que la présence de troubles cognitifs ou comportementaux (AV-OG-AP), à un temps T. Le dernier outil (NAACR) permet d’écrire l’historique de la prise en charge d’une surdité, et les bénéfices prothétiques obtenus, permettant ainsi d’éclairer le tableau complet.

 

Vendredi 9 juin 2017
de 13h30 à 16h30
Maison Alésia Jeune
16 rue du Moulin Vert
75014 PARIS

 

 




Découvrez le portrait de notre directrice

01/03/2017

La revue ASH a  fait le portrait de notre directrice, Caroline-Bloy Denel. C'est l'occasion de faire connaitre le Centre Augustin Grosselin et une approche du métier de directrice d'établissement.

Cliquez pour lire l'article au format PDF.




La semaine de la solidarité Bouygues Télécom

18/10/2016

 

Pour célébrer ses 10 ans, la Fondation Bouygues Télécom a organisé
We Love Solidarity, une opération inédite qui associe l’ensemble des collaborateurs
aux actions de solidarité portées par la Fondation. 

Entre le 7 et le 14 octobre, l’entreprise a offert aux collaborateurs une demi-journée sur leurs heures de travail pour participer à une mission solidaire auprès d’une des associations soutenues par la Fondation.
Le Centre Augustin Grosselin a adhéré à cette opération solidaire en proposant des missions sortant des compétences des équipes pluridisciplinaires qui œuvrent dans le secteur médicosocial.
Sous le coaching de François Delion, archiviste en chef, 13 collaborateurs de Bouygues télécom se sont succédés, pendant 4 jours, dans notre cave d’archives pour répertorier les boîtes, les classer, les ranger et inventorier leur contenu sur un support informatique.

En outre, jeudi 13, avec cinq autres collaborateurs compétents en communication,  les cadres du Centre Augustin Grosselin ont participé à un brain storming animé par l’association Probono, dans le but de développer la communication de l’établissement vers les partenaires et les entreprises.

 

Le  magazine de la Fondation "Notre engagement" a consacré un article sur cette opération. 




Sortie du livret de présentation du Centre

23/08/2016

Véritable outil de communication, ce document de 20 pages assure une présentation claire et simple de l’activité et du fonctionnement du Centre Augustin Grosselin.
Conçu comme un document d’information des familles lors d’un premier contact, il s’adresse également aux établissements et à nos partenaires institutionnels. Ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent soutenir notre action en faveur de l’éducation sensorielle des jeunes souffrant de déficience auditive, via le versement de la taxe d’apprentissage ou de dons.
Les jeunes du Centre ont participé avec enthousiasme aux prises de vues de ce fascicule réalisé en collaboration avec l’équipe pédagogique.




Les 25 ans d’AXA Atout Cœur

28/06/2016

À l’occasion des 25 ans d’AXA Atout Cœur, ses partenaires ont été invités le 25 mai 2016, au siège social d’AXA IM, afin de procéder à une rétrospective des actions de bénévolat déployées pendant ce quart de siècle. À ce titre, le Centre Augustin Grosselin a présenté, devant l’ensemble des salariés d’AXA IM, 10 années de partenariat étroit et fidèle qui a permis de financer des actions concrètes : sorties culturelles ou sportives, transferts pour les jeunes, achat de matériels pédagogiques. Autant d’initiatives qui participent à l’apprentissage et à l’épanouissement des jeunes du CAG.