TOUTES LES ACTUALITÉS

Portes ouvertes

14/01/2019

La résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes Léopold Bellan de Romainville organise des portes ouvertes samedi 26 janvier de 15 à 17 heures. Professionnels et résidents accueilleront le public et feront découvrir le lieu et les activités.

Résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes Léopold Bellan 6-8 rue des Coudes Cornettes 92 230 Romainville 01 84 03 07 07 ehpad.romainville@fodationbellan.org




Médiation canine

18/10/2018

Tous les 15 jours depuis un an, un atelier de médiation animale est organisé par l’association Argos. Un temps de communication affectueuse entre résidents et animaux, pour retrouver des gestes, une parole ou un sourire perdus.


Mardi, 15h30. Melda - le labrador, Farook- le golden retriever et Lexie -le cavalier King Charles entrent en scène, posent une patte ou leur tête sur la cuisse d’un résident en fauteuil qui leur offre à son tour une croquette, se font câliner par une autre dame ravie de les retrouver…Camille Bromberger, leur maîtresse, est médiatrice animale. Initialement éducatrice spécialisée, elle s’est formée à la médiation animale pour intervenir auprès de publics en difficulté.

Elle se rend dans différents établissements, dont l’Ehpad de Romainville, qui a dégagé 90 heures de son budget animation pour deux ateliers bimensuels, lesquels rassemblent une quinzaine de résidents partagés en deux groupes de niveaux cognitifs différents – l’un issu de l'unité Alzheimer, le second composé de personnes plus valides. « Mon diplôme médico-social me permet d’appréhender plus facilement les différents publics et pathologies », expose Camille, qui explique avoir choisi cette voie, au départ pour travailler avec des enfants placés par le juge : « j’avais remarqué qu’ils aimaient recueillir les animaux sans forcément bien s’en occuper, j’ai eu envie de les former à la cause animale. J’ai progressivement étendu ma pratique à d’autres publics. »

Restaurer des fonctions motrices et cognitives

La médiation animale consiste à utiliser l’animal comme médiateur à la relation entre la personne soignante et la personne soignée. Cela permet de travailler avec des personnes des fonctions devenues difficiles à mobiliser : des activités motrices ou mnésiques, les relations sociales. « Tout passe au départ par l’affect, commente Camille. Et par l’amour inconditionnel donné par les animaux aux humains, quel que soit notre couleur, notre âge, notre handicap, etc. » Ainsi au contact de l’animal, une résidente habituellement prostrée et mélancolique retrouve le sourire, babille et s’émerveille devant le regard de confiance que lui adresse Farook, qui a posé tendrement sa tête sur main.

Une autre dame tire un pion orné d’un M, d’une sacoche accrochée sur les flancs de l’animal. « Quelle est la partie du corps du chien qui commence par un M ? », l’interroge Camille. La résidente hésite puis lance « mâchoire ». Camille Bromberger la complimente, flatte son chien dont elle assure qu’il aime aider les personnes. A l’issue de l’atelier, elle effectuera aussi des visites en chambre avec ses chiens-médiateurs. Pour des caresses supplémentaires.

 




La Résidence médicalisée est ouverte !

22/02/2017

La résidence médicalisée pour personnes âgées Léopold Bellan de Romainville vient d'accueillir ses premiers résidents. 

Premier établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à s'installer sur la commune, la résidence pourra recevoir 110 personnes âgées dépendantes (dont 5 d'hébergement temporaires) réparties en 3 unités de vie de 27 ou 28 résidents auxquelles s'ajoutent 2 unités Alzheimer sécurisées (de 13 et 14 places). Elle est habilitée à 100 % à l'aide sociale

Les premiers résidents découvrent  une construction neuve, chaleureuse et lumineuse, conçue comme un lieu d'hébergement confortable et fonctionnel qui s'élève sur 4 étages donnant soit sur des terasses, soit sur un patio. Afin de garantir un accès aux soins adapté aux besoins et à l'évolution de l'état de santé de chacun, l'équipe pluridisciplinaire comprend notamment, un médecin gériatre, un cadre de santé, un psychologue et les équipes soignantes.

La Résidence est située dans le secteur des Coudes Cornettes du quartier Bas-Pays.




Bientôt un EHPAD à Romainville

28/06/2016

La Fondation Léopold Bellan construit dans le quartier des Coudes-Cornettes une résidence médicalisée de 125 lits et places. Habilitée à 100 % à l’aide sociale, elle accueillera des personnes très dépendantes à compter de mi-janvier prochain.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe pluri-professionnelle d’environ 80 salariés,
contactez-nous : rh@bellan.fr
Si vous souhaitez obtenir des renseignements pour inscrire une proche : ehpad.romainville@fondationbellan.org