Centre d’Habitat de Noyon

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre d'Habitat Léopold Bellan de Noyon offre un ensemble de prestations graduées :

  • 1 foyer d'hébergement pour résidents en situation de handicap mental majoritairement travailleurs à l'ESAT de Noyon ;
  • 1 Service d'Accompagnement et de Soutien (SAS), qui accompagne à domicile les personnes demandeuses d'aide dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Service d'Évaluation et d'Accompagnement à Domicile (SEAD) qui a pour mission d'évaluer les besoins de la personne et de l'accompagner vers un projet adapté.


NOTRE LOCALISATION
La commune de Noyon se situe au carrefour de trois départements (l'Aisne, l'Oise et la Somme). Il existe de nombreuses dessertes de Noyon au départ des gares de Paris-Nord, Maubeuge, Saint-Quentin avec des arrêts à Longueil-Annel, Thourotte et Ribécourt-Dreslincourt.

Nos coordonnées

CENTRE D’HABITAT DE NOYON
27, rue Saint-Éloi
60400 – Noyon
Tél. : 03 44 93 48 48
centre.habitat.noyon@bellan.fr

Le Centre d'Habitat Léopold Bellan de Noyon est habilité pour 46 places, destinées, sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), à des adultes en situation de handicap des deux sexes âgés de plus de 18 ans, déficients intellectuels, qui travaillent dans les ateliers de l'ESAT de Noyon ou dans d'autres lieux de travail spécialisé ou occupationnels (SAJ).


AU-DELÀ DE L'HÉBERGEMENT…
Les personnes sont hébergées, selon leurs différents niveaux d'autonomie et leurs projets individuels, dans deux maisons en centre-ville destinées à 29 personnes réparties sur deux unités collectives de 11 et 18 résidents. Les 17 autres résidents vivent en semi-autonomie dans deux maisons et quatre appartements, situés dans différents quartiers de la ville.

Cette multiplicité des formules permet d'offrir des réponses diversifiées en adéquation avec les besoins des personnes accueillies, leurs capacités et leurs désirs. Le projet de l'établissement s'appuie d'ailleurs largement sur la spécificité de chaque lieu permettant ainsi la mobilité des personnes à travers des espaces différents.


…UN ACCOMPAGNEMENT À L'AUTONOMIE
Sous la responsabilité du directeur, l'équipe pluridisciplinaire est composée d'1 chef de service éducatif, 4 éducateurs spécialisés, 4 moniteurs-éducateurs, 5 aides médico-psychologiques (AMP), 1 infirmière, 2 psychologues et 5 surveillantes de nuit. Les services administratifs et les services généraux complètent cette équipe.
Une psychologue intervient pour les réunions d’analyse des pratiques au bénéfice des équipes éducatives, unité par unité et pour les surveillants de nuit.

Le projet personnalisé est établi en fonction des capacités et des difficultés de chaque résident ainsi que de ses demandes. Il vise à favoriser les acquisitions et l'autonomie.
Le centre d'habitat propose des accompagnements dans les domaines de la vie quotidienne (repas, rangement, hygiène, linge, préparation des menus, accompagnement et gestion administrative, esthétique, médical, les loisirs, les vacances, les transports et les déplacements…).

Le Service d'Accompagnement et de Soutien (SAS) Léopold Bellan de Noyon appartient à la catégorie des Services d'Accompagnement à la Vie Sociale.

Il a pour mission de développer l'autonomie des personnes déficientes intellectuelles en les aidant à réaliser leur projet de vie en milieu ordinaire. 32 personnes peuvent être suivies.

Le SAS s'adresse en priorité aux travailleurs de l'ESAT Léopold Bellan de Noyon, mais également à toutes les personnes qui en effectueraient la demande, dans les limites de sa spécialité et de sa capacité.
L'autonomie des personnes doit être suffisante pour leur permettre d'appeler les premiers secours, les médecins ou tout service compétent pour répondre à leur difficulté immédiate. Celles-ci, célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, doivent vivre chez elles, à Noyon ou à proximité. Les personnes doivent avoir une orientation CDAPH « service accompagnement ».

L'objectif de l'équipe, notamment composée d'1 chef de service, d'1 éducateur spécialisé et de 2 moniteurs-éducateurs est de favoriser la meilleure autonomie des bénéficiaires et de rompre l'isolement. Ou encore de maintenir le plus longtemps possible la personne suivie en milieu ordinaire. L’équipe est complétée par un agent administratif et une psychanalyste (analyse des pratiques) en commun avec le SEAD.


Différents soutiens sont proposés par le service :

  • aide aux démarches administratives ;
  • aide à la gestion financière ;
  • aide à l'insertion professionnelle ;
  • aide au suivi dans le domaine de la santé en lien avec les professionnels du secteur ;
  • aide à la gestion du logement, au transport ;
  • soutien social et relationnel…


Des permanences sont organisées de la manière suivante :

  • permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.
  • permanences d'accueil des bénéficiaires les lundis de 17 h 00 à 19 h 00 et samedis de 9 h 00 à 12 h 00.

Les rencontres avec les membres de l'équipe les mercredis, jeudis et vendredis se font sur rendez-vous, en journée ou en soirée, au domicile ou au service.

Nos coordonnées

SAS LÉOPOLD BELLAN
37, rue Saint-Éloi
60400 – Noyon
Tél. : 03 44 93 44 21
sas.noyon@fondationbellan.org

Le Service d'Évaluation et d'Accompagnement à Domicile (SEAD) Léopold Bellan de Noyon intervient auprès de personnes vivant seules ou en famille avec ou sans notification CDAPH, en situation de handicap mental et/ou physique ou psychique, à partir de 18 ans.

La zone d'intervention du SEAD 60 est l'arrondissement de Compiègne, regroupant 10 cantons, situés au nord-est de l'Oise. Il est habilité pour 35 places.

Le service composé d'1 chef de service, d'1 moniteur-éducateur et d'1 assistante de service social établit un diagnostic des besoins de la personne et l'accompagne de manière ponctuelle dans les démarches nécessaires pour y répondre. Il a notamment pour mission :

  • d'évaluer l'opportunité d'une intervention ;
  • de proposer des alternatives à l'entrée en institution et de favoriser le maintien à domicile ;
  • de rompre l'isolement ;
  • de prévenir les situations d'urgence ;
  • d'assurer la coordination des intervenants.


Les rencontres se déroulent principalement au domicile des personnes.
Le service fonctionne du lundi au vendredi (de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00) et les membres de l'équipe interviennent également un jeudi en soirée toutes les trois semaines et en alternance un samedi matin sur trois.

Nos coordonnées

SEAD 60 LÉOPOLD BELLAN
37, rue Saint-Éloi
60400 – Noyon
Tél. : 03 44 93 44 20
sead60.noyon@fondationbellan.org