Centre d’Habitat d’Évry (CHALBE)

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre d'HAbitat Léopold Bellan de l'Essonne (CHALBE), propose un accompagnement éducatif à des adultes entre 18 et 60 ans, présentant tout type de handicap mental, psychique et/ou cognitif.

Il est composé de 3 services d'accompagnement avec ou sans hébergement :

  • le Service Éducatif de Transition en Appartements regroupés (SETA) ;
  • le Service d'Accompagnement Éducatif avec Hébergement (SAEH) ;
  • le Service d'Accompagnement Éducatif d'adultes à Domicile (SAED).


80 personnes sont suivies par le CHALBE.
Pour les services d'hébergement (SETA et SAEH), les personnes doivent disposer de la notification d'orientation vers un foyer d'hébergement délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Pour le SAED, de la notification d'orientation vers un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Les usagers qui présentent leur candidature devront constituer, avant leur admission, auprès de leur Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), un dossier d'aide sociale légale pour la prise en charge financière par le département de leur prix de journée.


NOTRE LOCALISATION
Le Centre d'Habitat est situé au cœur de la ville d'Évry et facilement accessible par les transports en commun.

Nos coordonnées

CHALBE LÉOPOLD BELLAN
4, allée Stéphane Mallarmé
91000 – Évry
Tél. : 01 64 97 15 79
centre.habitat.essonne@fondationbellan.org

Le Service Éducatif de Transition en Appartements regroupés (SETA) du CHALBE dispose de 8 appartements meublés de 3 à 4 places et d’1 studio. Il accueille ainsi 25 personnes dont 1 stagiaire.

Chaque personne est hébergée en chambre individuelle privative et partage le reste de l'appartement avec les autres résidents. Les appartements peuvent être mixtes.

Le regroupement des appartements et des bureaux sur un même lieu, la présence permanente d'éducateurs (de 7 h 00 à 23 h 00) ou d'un surveillant de nuit permettent de recevoir des personnes qui ont besoin d'un environnement sécurisant et d'un accompagnement éducatif quotidien.

Le SETA propose un hébergement et un accompagnement éducatif pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. L'accompagnement éducatif personnalisé, mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, vise à évaluer et développer les capacités d'autonomie des personnes accueillies dans leur vie quotidienne, le suivi de leur santé, la gestion administrative et financière, l'insertion professionnelle et l’exercice de la citoyenneté. Dans cette perspective, les personnes n’ont pas l’obligation d’être en situation d’emploi lors de leur admission. Cependant, elles doivent avoir la capacité et la volonté de s’insérer professionnellement. Un professionnel est donc spécifiquement dédié à cette mission.



L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professionnels qualifiés : chef de service, psychologue, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, chargée d'insertion professionnelle, chargée d'insertion à la vie sociale et citoyenne, conseillère en économie sociale et familiale, assistante de service social, éducateur technique, surveillants de nuit.

Nos coordonnées

CHALBE-SETA LÉOPOLD BELLAN
4, allée Stéphane Mallarmé
91000 – Évry
Tél. : 01 64 97 15 79
centre.habitat.essonne@fondationbellan.org

Le Service d'Accompagnement Éducatif avec Hébergement (SAEH) du CHALBE accompagne 30 résidents, aptes au travail, dans 9 appartements et 7 studios dispersés dans quatre communes : Mennecy, Corbeil, Évry et Courcouronnes.

Il s'adresse à des personnes capables d'appréhender la notion de risque pour elles-mêmes et/ou pour les personnes avec qui elles cohabitent. Elles doivent être en capacité de formuler une demande de soutien d'urgence et de vivre dans un environnement ordinaire.

Le SAEH propose un hébergement et un accompagnement éducatif pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Il s’agit durant cette période de permettre aux résidents de développer leurs capacités d’autonomie et de construire un projet de vie à long terme tenant compte de leurs potentialités et de leurs besoins. Dans cette perspective, les personnes n’ont pas l’obligation d’être en situation d’emploi lors de leur admission. Cependant, elles doivent avoir la capacité et la volonté de s’insérer professionnellement. Un professionnel est donc spécifiquement dédié à cette mission.

Cet hébergement adapté est soutenu par des actions éducatives personnalisées (vie quotidienne, santé, gestion du budget, démarches administratives, citoyenneté…) en lien avec l'environnement social, culturel et familial de chaque résident.

Cet apprentissage vers une plus grande autonomie est mené avec la participation active de la personne admise et assuré par une équipe éducative pluridisciplinaire : chef de service, psychologue, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, chargée d'insertion professionnelle, conseillère en économie sociale et familiale, assistante de service social, aides médico-psychologiques, éducateur technique. Une présence éducative est assurée de 7 h 30 à 22 h 00 en semaine et de 12 h 00 à 22 h 00 le week-end.


NOTRE LOCALISATION
Le Service d'Accompagnement Éducatif avec Hébergement (SAEH) du CHALBE est situé au cœur de la ville de Corbeil-Essonnes

Nos coordonnées

CHALBE-SAEH LÉOPOLD BELLAN
14, rue du 11 Novembre
91100 – Corbeil-Essonnes
Tél. : 01 64 97 15 79
centre.habitat.essonne@fondationbellan.org

Le Service d'Accompagnement Éducatif d'adultes à Domicile (SAED) du CHALBE soutient :

  • des personnes en situation de handicap âgées de 18 à 60 ans ;
  • présentant des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle ;
  • domiciliées et résidant dans le département de l'Essonne.
     

Ces personnes qui disposent de leur propre logement (y compris en foyer de jeunes travailleurs ou à l'hôtel), gèrent leur vie quotidienne de façon autonome.

Le projet d'accompagnement est construit, pour une durée déterminée, sur la base des demandes que le bénéficiaire adresse au service. Il cible un besoin précis : professionnel, budgétaire, social, juridique, ou encore relevant de l'habitat, de la santé, de la famille, de la culture ou des loisirs. Sa mission consiste à soutenir l'intégration de la personne dans son environnement.

L'équipe (chef de service, psychologue, éducateurs spécialisés, éducateur technique) assure une permanence éducative du lundi au vendredi de 10 h 00 à 20 h 00.
Le SAED est habilité à recevoir 25 personnes.

Nos coordonnées

CHALBE-SAED LÉOPOLD BELLAN
4, allée Stéphane Mallarmé
91000 – Évry
Tél. : 01 64 97 15 79
centre.habitat.essonne@fondationbellan.org