Résidence de Septeuil

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
La Résidence Léopold Bellan de Septeuil est composée de deux établissements :

Dotés d'une architecture raffinée, ses locaux d'hébergement se répartissent entre deux bâtiments : le pavillon central et le château.


NOTRE LOCALISATION
Située à 60 km de Paris, et implantée sur le site historique du château de Septeuil, dans un parc boisé de 17 ha traversé par une rivière, la Résidence jouit d'un emplacement privilégié au cœur du village, à proximité des commerces et autres commodités.

Nos coordonnées

RÉSIDENCE LÉOPOLD BELLAN
13, place de Verdun
78790 – Septeuil
Tél. : 01 34 97 20 00
résidence.septeuil@fondationbellan.org

La Résidence médicalisée pour personnes âgées Léopold Bellan de Septeuil est un Établissement d'Hébergement pour Personnes  gées Dépendantes (EHPAD).

Il accueille des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, valides ou en perte d'autonomie, présentant des déficiences physiques et/ou psychiques. L'établissement est habilité à l'aide sociale.

L'hébergement y est proposé en chambres individuelles ou en chambres doubles, meublées et équipées confortablement, dotées d'un système « d'appel malade » et comportant toutes un cabinet de toilette avec douche. Des espaces de vie communs conviviaux, favorisant le lien social, sont mis à disposition.


Sa capacité se répartit entre deux unités d'hébergement présentant les caractéristiques suivantes :

  • Le pavillon central, d'une capacité de 60 lits, prend en charge des personnes atteintes de pathologies mentales de type déficitaire (maladie d'Alzheimer et troubles apparentés ou psychose chronique évoluant vers une détérioration intellectuelle), à un stade modéré ou avancé, ainsi que des personnes âgées en situation de handicap physique lourd ;
  • Le Château, d'une capacité de 40 lits, auquel sont rattachées 2 chambres situées au rez-de-chaussée du bâtiment central, accueille d'une part, pour moitié, des personnes âgées modérément handicapées au plan physique et/ou psychique, nécessitant une surveillance médicale régulière et une aide ou une stimulation dans les gestes de la vie quotidienne, et, d'autre part, des résidents présentant une pathologie psychiatrique chronique stabilisée mais susceptible de rechute, conservant une autonomie relative pour les gestes de la vie quotidienne, mais nécessitant un accompagnement et un soutien psychologique quotidiens.


Conçu avant tout comme un lieu de vie, l'EHPAD propose un accompagnement à la vie sociale et des activités multiples adaptés aux pathologies et aux handicaps de chacun, dans le cadre d'un projet de vie personnalisé.

Le suivi médical est assuré par deux médecins gériatres salariés et un service d'astreinte garantit le recours à l'intervention d'un médecin 24 h/24 tout au long de l'année.

Au quotidien, la prise en charge paramédicale par les infirmières et aides-soignantes est complétée par l'intervention d'un kinésithérapeute, de psychomotriciennes et d'un podologue.