Centre de Gérontologie Clinique de Magnanville

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre de Gérontologie Clinique Léopold Bellan de Magnanville offre différentes prestations :

  • 1 Résidence de retraite médicalisée (Établissement d'Hébergement pour Personnes  Âgées Dépendantes – EHPAD) de 324 lits.
    Celle-ci accueille dans des Unités différenciées des personnes âgées de plus de 60 ans (et moins de 60 ans sur dérogation particulière), des deux sexes, seules ou en couple, valides, semi-valides et dépendantes physiquement et/ou psychiquement.
  • 1 Centre de santé médical ouvert aux patients extérieurs à l'établissement et aux résidents de Magnanville, qui propose des consultations de gérontologie, ophtalmologie, uro-dynamique (diagnostic de l'incontinence urinaire), ainsi qu'une activité de rééducation pelvi-périnéale de l'incontinence urinaire.
  • 1 Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) de 180 places qui couvre une cinquantaine de communes situées dans un rayon de 25 km autour de Magnanville.

Il abrite également sur le site :

 

NOTRE LOCALISATION
Situé à 50 km à l'ouest de Paris, au cœur d'un parc boisé animalier de 50 ha entièrement clos, le Centre de Gérontologie Clinique Léopold Bellan de Magnanville offre un espace de vie d'exception.

Nos coordonnées

CENTRE DE GÉRONTOLOGIE CLINIQUE LÉOPOLD BELLAN
1, place Léopold Bellan
78200 – Magnanville
Tél. : 01 30 98 19 00
centre.magnanville@fondationbellan.org

La Résidence de retraite médicalisée Léopold Bellan de Magnanville est un Établissement d'Hébergement pour Personnes  gées Dépendantes (EHPAD), habilité à l'aide sociale.

Les résidents sont accueillis, en fonction de leur degré d'autonomie, dans l'un des 9 services répartis dans 4 pavillons disposant de terrasses et de jardins.

  • Le Château et la Résidence Montcalm sont destinés aux personnes valides physiquement et mentalement.
  • Le Pavillon Georges Broquelet prend en charge dans :
    – le service Blériot : des personnes modérément handicapées au plan physique et mental, qui malgré leurs handicaps, sont capables spontanément ou grâce à une compensation, de déplacements et d'intérêt à leur environnement ;
    – le Service Kessel : des personnes présentant le plus souvent des difficultés motrices importantes qui limitent leurs activités, tout en conservant des facultés intellectuelles intactes et ayant des possibilités de vie sociale et de véritables intérêts à l'environnement ;
     le service Eiffel : des personnes atteintes de déficits cognitifs légers à modérés, dont la maladie d'Alzheimer, mais aussi de psychopathologies chroniques, sans trouble du comportement ;
     le Service Méliès : des personnes atteintes de pathologies mentales dont les conséquences sont une communication perturbée avec une incompréhension du langage et des troubles de la mémoire permanents, souvent exposées à des déambulations incontrôlées.
  • Le Pavillon Anne des Landes (services Flaubert, Verlaine et Daudet) est destiné aux personnes lourdement handicapées sans possibilité d'accomplir seules les gestes de la vie quotidienne, avec une communication verbale réduite ou inexistante, et à quelques personnes présentant des difficultés motrices importantes qui limitent leurs activités, mais gardant des possibilités de vie relationnelle et un intérêt à leur environnement proche.


L'établissement réunit sur place toutes les compétences médicales, paramédicales, hôtelières, sociales et d'animation afin d'offrir une prise en charge globale personnalisée aux personnes âgées.
L'équipe soignante et médicale est présente 24 h/24.
L'établissement dispose d'un cabinet dentaire, de salles de kinésithérapie et d'ergothérapie, de la présence d'un podologue et d'un psychologue. Les résidents bénéficient du cabinet d'ophtalmologie du centre de santé.

Par ailleurs, une boutique, un salon de coiffure et d'esthétique sont à la disposition des résidents (sur rendez-vous).
Un restaurant ouvert aux familles et un point rencontre avec dégustation de pâtisseries et de boissons complètent les prestations offertes.
Pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, l'établissement dispose d'un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permettant de proposer dans la journée un accompagnement spécifique.

Le Centre de Santé Médical, rattaché au Centre de Gérontologie Clinique Léopold Bellan de Magnanville, propose aux patients extérieurs comme aux résidents de l'établissement, 3 consultations et 1 activité de rééducation :

  • l'ophtalmologie du sujet âgé ;
  • les consultations de gériatrie, pendant lesquelles sont notamment réalisés des tests cognitifs ;
  • les consultations uro-dynamique ;
  • la rééducation pelvi-périnéale.


NOS MISSIONS

  • informer et anticiper les risques de mauvais vieillissement ;
  • prévenir les handicaps qui conduisent à la perte d'autonomie et à l'entrée en institution ;
  • mettre à la disposition de consultants externes des équipements adaptés à l'accueil des personnes dépendantes et offrir des soins spécifiques.

Nos coordonnées

CENTRE DE GÉRONTOLOGIE CLINIQUE LÉOPOLD BELLAN – CENTRE DE SANTÉ MÉDICAL
1, place Léopold Bellan
78200 – Magnanville
Tél. : 01 30 98 19 19 (secrétariat médical)
centre.magnanville@fondationbellan.org