Hôpital de jour Léopold Bellan

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
L’hôpital Léopold Bellan est un établissement de soins privé à but non lucratif habilité à participer au service public hospitalier. Il est composé de deux sites.

  • Le site Aqueduc (Paris 10e), hôpital de jour de soins de suite et de réadaptation, constitué de deux unités :
    – l’unité de médecine physique et de réadaptation (80 places) ;
    – l’unité de réadaptation cardio-vasculaire (20 places).
  • Le site Losserand (Paris 14e), 110 lits et places entièrement dédiés à la gériatrie :
    – 2 services d’hospitalisation complète (un service de 34 lits de médecine gériatrique et de 30 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) gérontologiques, un service de 30 lits de neuro-psycho-gériatrie) ;
    – 2 hôpitaux de jour gériatriques (6 places d’évaluation médicale-mémoire et 10 places de SSR dédiées aux maladies neuro-dégénératives) ;
    – des consultations, dont la Consultation Mémoire labellisée ;
    – 1 équipe mobile de gériatrie intervenant sur le Groupe Hospitalier Paris-Saint-Joseph.


L’HÔPITAL DE JOUR DE SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION – SITE AQUEDUC
Ce site de l’Hôpital Léopold Bellan est un hôpital de jour de soins de suite et de réadaptation situé dans le 10e arrondissement de Paris, rue de l’Aqueduc.

Il est réparti en 2 unités :

  • L'Unité de Médecine Physique et Réadaptation (UMPR)
  • L'Unité de réadaptation cardio-vasculaire (URCV)


NOTRE LOCALISATION
L’hôpital est situé près de la gare du Nord. Il est accessible par le métro, le RER et le bus.

Nos coordonnées

HÔPITAL DE JOUR LÉOPOLD BELLAN
16, rue de l’Aqueduc
75010 – Paris
Tél. : 01 53 26 22 22
direction.hopital@fondationbellan.org

UMPR :
admissions.umpr@fondationbellan.org

URCV :
secretariat.urcv@fondationbellan.org

Cette unité comporte 80 places, réparties en 2 spécialités :

  • La prise en charge des affections de l’appareil locomoteur (après chirurgie orthopédique, post-traumatique, handicap, maladies rhumatismales, restauration fonctionnelle du rachis, appareillage après amputation).
  • Les affections du système nerveux (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, poliomyélite, paraplégie-tétraplégie, affections neuro-musculaires, affections neuro-dégénératives).

L’objectif est de prévenir ou de réduire les conséquences des affections de l’appareil locomoteur et/ou du système nerveux sur l’état physique, fonctionnel, psychique et social du patient.

Cette unité de 20 places prend en charge des affections cardio-vasculaires opérées (pontages aorto-coronaires ou vasculaires, angioplasties artères coronaires ou périphériques, remplacement valvulaire) et non opérées (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, angioplasties coronaires, artérites des membres inférieurs, hypertension à haut risque cardiovasculaire).

L’objectif est d’améliorer la performance physique des patients, de prendre en charge les facteurs de risque (tabagisme, dyslipidémie, diabète, hypertension), d’améliorer l’état psychologique et la qualité de vie du patient et de lui permettre de reprendre une activité professionnelle plus précocement.

La structure fonctionne par demi-journée d’hospitalisation du lundi au vendredi. Les patients sont accueillis soit le matin de 9 h 00 à 12 h 30, soit l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 00, pour 2 à 5 séances de rééducation selon les soins nécessaires.

La rééducation est coordonnée, selon les pathologies, par des médecins rééducateurs ou cardiologues et endocrinologue et est assurée par une équipe pluridisciplinaire : infirmières, agents de soins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététicienne, psychologues, assistante sociale.

Pour les patients de l’URCV, le projet de rééducation est centré autour du réentraînement à l’effort et l’éducation thérapeutique.

L’hôpital comporte les équipements suivants : deux plateaux techniques de kinésithérapie, un plateau technique d’ergothérapie, une cuisine adaptée au handicap, un atelier d’apprentissage, une salle de réentraînement à l’effort, un plateau technique de réadaptation cardio-vasculaire, une salle d’éducation thérapeutique avec une cuisine adaptée aux ateliers diététique, une balnéothérapie, etc.