AMSAD Paris

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Établissement de maintien à domicile pour personnes âgées et adultes en situation de handicap, l'AMSAD Léopold Bellan est implanté dans le 20e arrondissement de Paris depuis 1960.
Autorisé en 2007 comme Service Polyvalent d'Aide et de Soins infirmiers À Domicile (SPASAD), l'AMSAD a pour ambition d'apporter un accompagnement global et coordonné, adapté aux besoins et aux attentes de chacun, via :

  • 1 Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) de 310 places ;
  • 1 Service prestataire d'Aide À Domicile (SAD).


L'équipe transverse pluridisciplinaire intervient en complémentarité pour un maintien à domicile de qualité en toute sécurité :

  • nos ergothérapeutes fournissent conseils et solutions sur des aménagements de domicile, la commande et l'installation des aides techniques adaptés ;
  • notre psychomotricien propose rééducation et stimulations psychomotrices ;
  • notre conseillère en économie sociale et familiale aide nos bénéficiaires dans leur gestion administrative et anime tous les deux mois un « Café des aidants » ;
  • nos psychologues accompagnent usagers et aidants.


Peuvent bénéficier des services du SPASAD les personnes :

  • qui résident dans le 20e arrondissement de Paris (ainsi que les rues adjacentes des 11e, 12e et 19e pour le SAAD) ;
  • âgées de 60 ans et plus ;
  • adultes de moins de 60 ans présentant un handicap à 50 % reconnu par la CDAPH (Commission pour les Droits et l'Autonomie des Personnes Handicapées) ;
  • adultes de moins de 60 ans atteints de pathologies chroniques.


Depuis 2008, l'AMSAD Léopold Bellan propose également un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale ouvert à l'ensemble des adultes du grand Est parisien, présentant un handicap psychique et âgés de moins de 60 ans.


NOTRE LOCALISATION
Situé dans le 20e arrondissement de Paris, le service est facilement accessible par métro ou bus.

Nos coordonnées

AMSAD LÉOPOLD BELLAN
29, rue Planchat
75020 – Paris
Tél. : 01 47 97 10 00
amsad@fondationbellan.org

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) de l'AMSAD Léopold Bellan intervient sur prescription médicale pour vous apporter :

  • des soins d'hygiène et de confort ;
  • des soins infirmiers (gestion des traitements médicamenteux, injections, pansements…).

Avant votre admission, une infirmière coordinatrice se rendra à votre domicile pour établir avec vous un plan d'aide personnalisé, adapté à vos besoins, et planifier les passages des infirmiers et des aides-soignants.
Les soins prescrits sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Nos équipes interviennent 7 jours sur 7 entre 8 h 00 et 12 h 30 et entre 14 h 00 et 19 h 15.
Dans le cadre du SPASAD, les infirmières coordinatrices travaillent en étroite collaboration avec les responsables du pôle aide à domicile et notre équipe transversale pour vous proposer une aide adaptée.

Le Service d'Aide à Domicile (SAD) de l'AMSAD Léopold Bellan est un service prestataire. Nous sommes l'employeur du personnel qui intervient à votre domicile.

Nous vous aidons à maintenir votre autonomie en réalisant avec vous, en fonction de vos possibilités :

  • l'entretien du logement, les courses ;
  • la préparation et l'aide aux repas ;
  • l'aide à la toilette, à l'habillage ;
  • l'accompagnement dans les loisirs, les rendez-vous médicaux, etc.


Les heures d'intervention peuvent être financées partiellement ou intégralement, en fonction des revenus de chacun, par le Département de Paris, les caisses de retraite, les mutuelles, la CPAM.
Avant votre admission, une responsable de secteur se rendra à votre domicile pour établir avec vous un plan d'aide personnalisé et vous aider si besoin dans la constitution de votre dossier de demande d'aide financière : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), ASL (Aide Sociale Légale), etc.

Nos équipes interviennent à votre domicile 7 jours sur 7, de 8 h 00 à 19 h 30.
Dans le cadre du SPASAD, les responsables de secteur travaillent en étroite collaboration avec les infirmières coordinatrices et notre équipe transversale pour vous proposer une aide adaptée.