Accueil collectif de jeunes enfants

L’Œuvre Nouvelle des Crèches Parisiennes (ONCP), association reconnue d’utilité publique contemporaine de notre Institution puisqu’elle a été créée en 1896, a rejoint le 13 mars 2016 la Fondation Léopold Bellan dont elle partage les valeurs. Cet établissement est en charge de la gestion de 9 structures qui accueillent 367 jeunes enfants à Paris.

Les crèches de l’ONCP Léopold Bellan constituent des espaces de liberté et de bientraitance, un lieu de vie pour les enfants de moins de 3 ans où les professionnels sont chargés d’accueillir les tout-petits en leur permettant de grandir dans les meilleures conditions de sécurité affective et de confiance.

Les établissements d’accueil de jeunes enfants de l’ONCP Léopold Bellan sont financés par la Ville de Paris et la Caisse d’Allocations Familiales de Paris. Le barème des participations familiales est celui de la CAF de Paris.
Les admissions sont prononcées en concertation avec la Commission d’attribution de la mairie d’arrondissement.

Les accueils à temps plein sont réservés, en priorité, aux enfants dont les deux parents travaillent. Mais les situations particulières sont étudiées par les directrices des établissements d’accueil en concertation avec la directrice de l’ONCP-Léopold Bellan et les services concernés.

Les accueils à temps partiel concernent les enfants dont l’un des deux parents ne travaille pas ou exerce une activité à temps partiel.


Les projets des structures d’accueil de l’ONCP Léopold Bellan s’attachent à valoriser l’accompagnement et le respect :

  • de l’enfant dans son développement ;
  • des familles dans leur parentalité ;
  • des professionnels dans leur travail et leur évolution professionnelle.


La bientraitance est au cœur de notre démarche.

Les enfants sont évidemment admis sans distinction d’origine, d’appartenance religieuse ou culturelle. 

 

LES MISSIONS DES MULTI-ACCUEIL, CRÈCHES COLLECTIVES ET HALTE-GARDERIE

Elles sont définies en référence à l’article R. 2324¬-17 du Code la Santé Publique :
“Les établissements et les services d’accueil non permanents d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.”