Centre d'Habitat de Beaumont-en-Véron

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre d'Habitat Léopold Bellan de Beaumont-en-Véron offre aux personnes en situation de handicap un ensemble de prestations graduées :

  • 1 foyer d'hébergement pour résidents en situation de handicap majoritairement travailleurs d'ESAT.
  • 1 Service d'Accueil de Jour (SAJ) propose à des personnes ne pouvant pas ou plus travailler des activités occupationnelles.
  • 1 Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), dont les bureaux sont à Chinon, accompagne à domicile des personnes demandeuses d'aide dans les actes de la vie quotidienne.
  • 1 Service d'Évaluation et d'Accompagnement à Domicile (SEAD), également situé à Chinon, a pour mission d'évaluer les besoins de la personne et de l'accompagner vers un projet adapté.


NOTRE LOCALISATION
Le Centre d'Habitat est implanté sur le site du Château du Vélor entouré d'un grand parc.
Il dépend de l'arrondissement de Chinon. Il est desservi par les lignes de bus donnant accès aux villes de Chinon et Bourgueil ainsi qu'aux gares SNCF de Port-Boulet et Chinon.

Nos coordonnées

CENTRE D’HABITAT DE BEAUMONT-EN-VÉRON
4, rue du Vélor
37420 – Beaumont-en-Véron
Tél. : 02 47 58 40 90
centre.habitat.beaumont@bellan.fr

Le Centre d'Habitat Léopold Bellan de Beaumont-en-Véron est habilité pour héberger :

  • 57 personnes adultes handicapées, hommes et femmes, seules ou en couple sans enfants ;
  • disposant d'une reconnaissance CDAPH avec la mention hébergement ;
  • bénéficiant de l'aide sociale ;
  • et travaillant en milieu protégé ou ordinaire.

Le centre offre aux travailleurs d'ESAT un cadre de vie sécurisant et des activités de soutien dans tous les actes de la vie quotidienne (gestion de la vie courante, santé, transport, loisirs, gestion de l'argent…).


Deux secteurs d'hébergement sont répartis sur trois unités de vie :

  • 1 espace collectif situé au cœur de l'établissement (dénommé foyer) est destiné aux personnes les plus vulnérables qui bénéficient de prestations collectives avec une présence renforcée de l'équipe éducative ;
  • 1 ensemble de pavillons disséminés à la périphérie de l'établissement autour d'un lieu de vie collectif central, composé d'une salle à manger et d'une cuisine et de salle de bains et toilettes. Les chambres individuelles sont aménagées par les travailleurs avec leur mobilier.

La relation d'aide et d'écoute proposée par l'équipe pluridisciplinaire favorise une vie sociale rythmée par les exigences de l'activité professionnelle. Sous la responsabilité du directeur, l'équipe est composée d'un chef de service, 3 éducateurs spécialisés, 2 moniteurs-éducateurs, 1 animateur socio-éducatif, 5 AMP (aide médico-psychologique), 5 maîtres de maison, 1 animateur sportif et 1 psychologue. Un service administratif et un service logistique dont 2 veilleurs de nuit complètent cette équipe.

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) Léopold Bellan de Beaumont-en-Véron accueille, en journée, des personnes dont le handicap et/ou le vieillissement ne leur permettent pas ou plus de travailler en secteur protégé (ESAT, atelier adapté…) et qui ne nécessitent pas un accompagnement médicalisé.
Il dispose de 13 places plus 2 places d’accueil temporaire.

Il est ouvert :

  • aux hommes ou femmes de plus de 18 ans ;
  • présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés ;
  • bénéficiant d’une orientation « foyer de vie ou foyer occupationnel » par la CDAPH ;
  • et résidant au Centre d’Habitat ou vivant dans leur famille dans l’environnement proche du Chinonais et du Véronais.

NOTRE OBJECTIF
Nous offrons à ces personnes des espaces de vie, d’expression et d’activités occupationnelles, contribuant à :

  • préserver leur santé et leur bien-être ;
  • renforcer les acquis de la vie quotidienne ;
  • développer les relations sociales.

Ateliers cuisine, jardinage, bricolage, sorties sportives, culturelles, visites… ces activités sont nombreuses et diversifiées. Elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire (2 moniteurs-éducateurs, 1 aide médio-psychologique et 1 éducateur sportif) qui accompagne la mise en œuvre du projet de vie.

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Léopold Bellan de Chinon, – qui peut recevoir 29 bénéficiaires – accompagne, au fil des années, dans son parcours de vie, la personne adulte, en situation de handicap.

Il s'adresse à des personnes reconnues en situation de handicap par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et bénéficiant d'une orientation Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Le service contribue à la réalisation du projet de vie à travers un accompagnement dans tout ou partie des actes de la vie courante. Il peut être amené à intervenir dans les domaines suivants :

  • aide aux démarches administratives ;
  • aide à la gestion financière, médiation avec les tuteurs et curateurs ;
  • aide à l'insertion professionnelle et à la recherche d'emploi ;
  • aide et suivi dans le domaine de la santé ;
  • aide à la gestion des loisirs et des vacances ;
  • aide à la gestion d'un logement ;
  • aide à la gestion alimentaire (accompagnement aux courses, équilibre alimentaire) ;
  • aide au transport (apprentissage transports en commun, achat d'un véhicule…).


L'équipe, composée notamment d'une éducatrice spécialisée et d'un moniteur-éducateur ainsi que d'une conseillère en économie sociale et familiale, intervient au domicile des personnes, sur les lieux d'accompagnement ou dans les locaux du SAVS.

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 17 h 00.
Une permanence téléphonique est assurée 24 h/24.


NOTRE LOCALISATION
Le SAVS agit sur l'ensemble des cantons du Pays du Chinonais.

Nos coordonnées

SAVS LÉOPOLD BELLAN
21, boulevard Paul-Louis Courier – Appartement 2
37500 – Chinon
Tél. : 02 47 93 00 55
saschinon@bellan.fr

Le Service d'Évaluation et d'Accompagnement à Domicile (SEAD) Léopold Bellan de Chinon est un service de proximité offrant ponctuellement un lieu d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour toute personne et son entourage confronté au handicap et résidant en pays du Chinonais.
Il s'adresse à toute personne présentant un handicap psychique, physique et/ou sensoriel :

  • ayant été reconnue comme personne handicapée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ;
  • ou susceptible d'obtenir une reconnaissance de la MDPH et se trouvant en situation de fragilité, de vulnérabilité ou d'exclusion sociale.

Aucune orientation spécifique de la CDAPH n'est nécessaire pour bénéficier de l'accompagnement social du SEAD. Le suivi est réalisé par une assistante sociale et une conseillère en économie sociale et familiale, sur une durée de 6 mois renouvelable 1 fois.
Espace d'écoute et d'information, le SEAD est aussi un lieu d'évaluation des potentialités de chacun et d'orientation vers un projet adapté.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00.

Nos coordonnées

SEAD LÉOPOLD BELLAN
21, boulevard Paul-Louis Courier – Appartement 2
37500 – Chinon
Tél. : 02 47 93 00 55
saschinon@bellan.fr