Le Foyer éducatif de Courbevoie

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Foyer éducatif Léopold Bellan de Courbevoie accueille 37 jeunes filles de 13 à 21 ans, confiées par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), principalement des Hauts-de-Seine, dans le cadre de la protection de l'enfance. Il reçoit les majeures de 18 à 21 ans dans le cadre d'un contrat jeune majeure.

Pour accompagner les adolescentes et leurs familles (qui sont associées dès la procédure d'admission aux projets pour leurs enfants), nous proposons un accompagnement global déployé par une équipe pluridisciplinaire. Les projets personnalisés intègrent la dimension scolaire ou de formation professionnelle, la santé et les activités culturelles et sportives…

Nos objectifs : favoriser dès que les conditions le permettent le retour dans la famille naturelle, développer l'autonomie des jeunes filles accueillies et leur permettre de réussir la meilleure insertion possible à la fin de leur séjour.


UN ACCUEIL ADAPTÉ AUX DIFFÉRENTES SITUATIONS
Deux modes d'accueil sont proposés selon l'âge des adolescentes, la demande des services prescripteurs et leur capacité à vivre seule :

  • En internat (14 places).
  • En appartements (23 places). Les 13 appartements (du studio au 4 pièces) sont tous aménagés. Chaque jeune dispose de sa chambre. Tous les appartements sont situés dans les communes aux alentours de Courbevoie.
     

UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Les jeunes filles sont généralement scolarisées, en alternance, stagiaire de la formation professionnelle ou en recherche d'emploi pour les plus âgées. Elles ne doivent pas présenter de troubles graves de la personnalité ou du comportement.

L'équipe éducative assure un accompagnement dans la vie quotidienne : suivi de la scolarité, rendez-vous médicaux, activités extra-scolaires, gestion de la situation administrative…

L'établissement a passé convention avec de nombreux partenaires pour développer l'accompagnement scolaire (école de droit HEAD à Paris), l'aide à l'insertion professionnelle, la dimension culturelle (théâtre de Chaillot), etc.

Les professionnels sont en lien étroit, notamment avec l'éducateur référent de l'ASE, et les professeurs principaux des établissements scolaires ou de formation professionnelle.


NOTRE LOCALISATION
Le foyer éducatif jouit d'une situation privilégiée au cœur de la ville de Courbevoie, dans un environnement agréable et paisible, avec un grand jardin. À proximité de la station de métro Pont de Levallois (ligne 3) et des gares SNCF d'Asnières et de Bécon, il est également desservi par les bus 175, 167, 275.

Nos coordonnées

FOYER ÉDUCATIF
175, rue Jean-Baptiste Charcot
92400 – Courbevoie
Tél. : 01 43 33 24 23
foyer.courbevoie@bellan.fr