La Maison de l’Enfance de Bry-sur-Marne

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
La Maison de l'Enfance Léopold Bellan de Bry-sur-Marne accueille 36 enfants âgés de 3 à 12 ans, en favorisant l'accueil des fratries, pour un accompagnement éducatif et psychologique, suite à une décision judiciaire ou administrative de placement destinée à assurer leur protection.
Situation de crise ou de conflits, maltraitance, difficultés dans l'exercice des fonctions parentales, ces enfants sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Ils vivent en internat par groupes d'âge (3/6 ans, 6/9 ans, 9/12 ans) et sont reçus :

  • soit dans le cadre de l'accueil d'urgence (10 places) ;
  • soit pour un temps de placement de moyenne ou de longue durée qui sera dicté par l'évolution de l'enfant et de sa famille (26 places).


UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
L'équipe pluridisciplinaire propose un cadre de vie sécurisant, donne à l'enfant des repères, l'amène à se situer comme sujet et à se reconstruire psychologiquement. Elle est attentive à assurer le maintien des liens avec le milieu d'origine et la famille qui est invitée à prendre une part active à l'évolution de l'enfant.

La Maison de l'Enfance veille à assurer une prise en charge globale en partenariat avec les établissements scolaires et collèges de la commune, les intervenants du secteur médical et paramédical (CMP, orthophonistes, psychomotriciens…), les associations sportives et culturelles ainsi que le concours d'une vingtaine de bénévoles, notamment pour l'aide aux devoirs, afin de répondre à l'ensemble des besoins des enfants.


NOTRE LOCALISATION
L'établissement est situé à proximité des établissements scolaires et à 10 mn à pied du RER A (arrêt Bry-sur-Marne).

Nos coordonnées

MAISON DE L’ENFANCE
67 bis, avenue de Rigny
94360 – Bry-sur-Marne
Tél. : 01 45 16 01 06
maisonenfance.brysurmarne@fondationbellan.org