L’IMPRO de Vayres-sur-Essonne

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
L'Institut Médico-Professionnel (IMPro) Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne (75 places en internat et 10 places en semi-internat) accueille 85 jeunes âgés de 12 à 20 ans porteurs d'une déficience intellectuelle, avec ou sans handicap associé.

Aux côtés du jeune et de ses parents, nous mettons en place un programme adapté à leurs attentes et aux besoins repérés par notre équipe pluridisciplinaire. Notre but : développer au maximum les potentialités de chaque jeune, favoriser sa prise d'autonomie et ainsi rendre possible la réussite d'un projet de vie sociale, professionnelle et citoyen en milieu ordinaire ou protégé.


NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Avec une offre scolaire, préprofessionnelle et éducative, nous proposons un accompagnement individualisé pour des prises en charge adaptées :

  • La formation scolaire est assurée par des enseignants spécialisés, dans des classes à effectifs réduits.
  • Les enseignements à visée préprofessionnelle préparent les jeunes à la vie active grâce à :
    – une formation technique, organisée autour de 3 pôles de la découverte à l'apprentissage d'un métier, complétée par des stages en milieu protégé et/ou ordinaire ;
    – un dispositif articulant les savoirs théoriques et pratiques par la création de modules classe-atelier. Ce dispositif tend à valoriser et reconnaître les acquis des jeunes accueillis par la délivrance d'attestations de compétences professionnelles reconnues par l'Éducation Nationale ;
    – et 13 ateliers encadrés par des éducateurs techniques offrant un large éventail de formations.
    Cet accompagnement est complété par des activités sportives.
  • L'accompagnement éducatif est axé sur l'apprentissage de la vie en communauté, de l'autonomie et de l'indépendance au quotidien. Les groupes de vie sont composés de 12 jeunes en moyenne. L'établissement dispose d'un appartement en centre-ville destiné à accroître les capacités d'insertion des jeunes accueillis.


DES SOINS MÉDICAUX ET THÉRAPEUTIQUES
Chaque jeune bénéficie d'un soutien thérapeutique (individuel ou de groupe) animé par une équipe de psychiatres, psychologue, psychomotricien, orthophoniste. Le suivi médical est assuré par un médecin généraliste et des infirmières.


NOTRE LOCALISATION
L'IMPro Léopold Bellan est localisé sur la commune de Vayres-sur-Essonne, dans le parc régional du Gâtinais au cœur d'un parc de 16 ha. Situé à un kilomètre de la gare du RER D de Boutigny-sur-Essonne, notre établissement se trouve à 1 heure de Paris, 30 mn d'Évry et 7 mn de La Ferté-Alais.

Nos coordonnées

INSTITUT MÉDICO-PROFESSIONNEL
19, rue de l’Église
91820 – Vayres-sur-Essonne
Tél. : 01 69 90 88 60
impro.vayres@fondationbellan.org