L’IME de Moret-sur-Loing

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
À Moret-sur-Loing, la Fondation Léopold Bellan gère l’institut médico-éducatif (IME) « La Sapinière » qui accueille des jeunes garçons et filles âgés de 12 à 20 ans, présentant un handicap mental  léger ou inadapté.

Le Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile (SESSAD) « un relais pour demain », situé à Melun, lui est rattaché. Il apporte son soutien à des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap dans leur milieu de vie ordinaire.

L'Institut médico-éducatif (IME) La Sapinière Léopold Bellan accueille des jeunes garçons et filles âgés de 12 à 20 ans, présentant un handicap mental léger ou inadapté.

L'établissement offre aux jeunes, pour une durée de 3 à 6 ans, un environnement attentif et protecteur afin de favoriser leur épanouissement, la réalisation de leurs potentialités intellectuelles, physiques et affectives, et de leur permettre d'acquérir une autonomie quotidienne, sociale et professionnelle la plus large possible.

L'IME comporte 50 places en externat, 60 en internat de semaine et 10 places au sein de l'unité d'accueil temporaire.


NOTRE ACCOMPAGNEMENT

L'équipe socio-éducative accompagne le développement de l'autonomie sociale et affective et la socialisation des jeunes.

Le pôle pédagogique de l'IME comprend une unité d'enseignement général (8 classes) permettant d'assurer les apprentissages scolaires, et 14 ateliers proposant un enseignement professionnel (initiation et première formation professionnelle).

  • Le pôle découverte correspond aux élèves âgés de 12 à 15, voire 16 ans : il permet de proposer des temps de classe (enseignement général) et des temps au sein de chaque atelier pour la découverte des métiers et de la vie professionnelle : ferme-jardin, artisanat, bouche, bâtiment.
  • Trois pôles de préapprentissage ou apprentissage aux métiers de la nature, du bâtiment, ou de bouche destinés aux élèves à partir de 15-16 ans alternent les temps d'activité professionnelle et les temps d'enseignement en fonction des besoins et capacités de chaque jeune.

Le pôle médico-psychologique est composé de psychiatres, psychologues, psychomotricien, orthophoniste, infirmières, médecins généralistes. Outre la surveillance médicale régulière et générale de la déficience et des situations de handicap, il assure les rééducations en psychomotricité et en orthophonie.

En outre, pour répondre à une situation d'urgence, ou pour permettre aux familles et/ou aux professionnels de souffler, l'IME La Sapinière Léopold Bellan dispose d'1 Unité d'Accueil Temporaire (UAT). Ainsi, il propose, après évaluation, des accueils à la carte en fonction des besoins de chacun (urgence, vacances, séjour de rupture…).

Élément de soutien aux jeunes, aux familles, aux structures médico-sociales référentes, ce service s'intègre au projet individuel de chaque jeune sans s'y substituer.
La durée de l'accueil temporaire est limitée à 90 jours par période de 12 mois.


NOTRE LOCALISATION
L'IME est situé à 10 km au sud de Fontainebleau et à 2 km de la gare de Moret-sur-Loing.

Nos coordonnées

IME LÉOPOLD BELLAN « LA SAPINIÈRE »
24, route de Montarlot – Écuelles
77816 – Moret-sur-Loing
Tél. : 01 60 70 52 99
ime.la.sapiniere@fondationbellan.org

Le Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) « Un relais pour demain » accompagne des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap, dans leur milieu de vie ordinaire. Rattaché à l'IME La Sapinière Léopold Bellan, le SESSAD, dont les bureaux sont situés à Melun, dispose de 40 places et intervient dans un rayon de 40 km autour de Melun.
Le service s'adresse à des jeunes âgés de 12 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés.


LES MISSIONS DU SERVICE
Il s'agit de permettre le maintien en milieu ordinaire d'adolescents et de jeunes en situation de handicap et de favoriser leur intégration sociale et professionnelle par les actions de :

  • soutien à l'orientation, à la formation et à l'insertion professionnelle ;
  • soutien au développement de l'autonomie sociale et affective ;
  • soutien pédagogique ;
  • conseil et accompagnement de la famille ;
  • suivi médical, psychologique et psychothérapeutique ainsi que de rééducation.

La plupart des interventions ont lieu dans l'environnement du jeune : à l'école, sur le lieu d'apprentissage, dans l'entreprise, à son domicile. Les interventions sont menées par une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, psychomotricien, éducateurs).

Nos coordonnées

SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET DE SOINS À DOMICILE
28, boulevard Gambetta
77000 – Melun
Tél. : 01 60 66 86 60
sessad.melun@fondationbellan.org