L'IME de Châteaudun

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Deux structures destinées aux enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés sont offertes par la Fondation Léopold Bellan à Châteaudun :

  • Un institut médico-éducatif (IME) qui accueille, en semi-internat ou internat, 91  enfants et adolescents, garçons et filles, âgés de 6 à 20 ans. 4 places sont dédiées à l’accueil des enfants autistes.
  • Un jardin d’enfants spécialisé (JES), qui accompagne la scolarisation de 12 enfants âgés de 3 à 6 ans, inscrits à l’école maternelle Jacques Prévert.

L'Institut Médico-Éducatif (IME) Léopold Bellan de Châteaudun accueille, en semi-internat ou internat, 91 enfants et adolescents, garçons et filles, âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. 4 places sont dédiées à l'accueil des enfants autistes. L'équipe pluridisciplinaire de l'IME propose un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique afin de développer l'autonomie de l'enfant.


L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, PROFESSIONNEL ET ÉDUCATIF
Compte tenu de son âge, l'enfant sera accueilli soit à la Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisé (SEES), soit à la Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP).

  • La SEES accueille les jeunes de 6 à 14 ans. Les enfants vont y acquérir, en classes ou en ateliers, tous les apprentissages de base et bénéficier d'activité d'éveil (artistique et intellectuel).
  • La SIPFP s'adresse aux adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans. Elle leur permet de suivre un enseignement scolaire adapté en même temps qu'une première formation professionnelle au sein de quatre ateliers : employé de collectivité, cuisine, entretien des espaces verts, recyclage. Afin de préparer leur insertion en entreprise ou en milieu protégé, des stages en milieu ordinaire de travail sont proposés aux jeunes.

Cet enseignement est complété par deux séances hebdomadaires d'activités physiques et sportives.
La socialisation et l'apprentissage de l'autonomie sont également développés par l'équipe éducative qui anime des groupes de vie à l'internat.


LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET THÉRAPEUTIQUE
La « Maison de soins » abrite les espaces de soins et de rééducation. Chaque jeune bénéficie du suivi de psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, infirmière, sous la responsabilité d'un psychiatre.


NOTRE LOCALISATION
L'IME est situé au cœur de la ville. Son parc boisé de 5 ha, son ancienne chapelle offrent un environnement particulièrement agréable et paisible.

Nos coordonnées

INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF
10, rue du Coq
28200 – Châteaudun
Tél. : 02 37 44 56 00
ime.chateaudun@bellan.fr

Le Jardin d’Enfants Spécialisé (JES) Léopold Bellan de Châteaudun, accompagne la scolarisation de 12 enfants âgés de 3 à 6 ans, inscrits en école maternelle et présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Cet accompagnement éducatif et thérapeutique se déroule au sein d’une école maternelle « ordinaire » de Châteaudun (école Jacques Prévert).

L’équipe éducative, médicale et paramédicale du JES travaille :

  • l’acquisition des repères, grâce à la découverte des lieux de l’école, des différents adultes présents dans l’école et des rythmes de la journée et de la semaine ;
  • l’éveil sensoriel et corporel ;
  • l’intégration sociale via l’apprentissage du langage et l’entrée en communication avec les autres enfants et adultes.

Nos coordonnées

JARDIN D'ENFANTS SPÉCIALISÉ
École maternelle Prévert
6, rue du Colonel Ledeuil
28200 – Châteaudun
Tél. : 02 37 98 61 51
jes.chateaudun@bellan.fr