Le Centre de Phonétique Appliquée

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre de Phonétique Appliquée Léopold Bellan (CPA), est constitué de plusieurs entités :

  • 1 Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du langage oral et écrit associés à des difficultés psychoaffectives.
  • 1 Externat Médico-Pédagogique (EMP) destiné à la prise en charge d'enfants et de jeunes présentant des surdités moyennes, sévères ou profondes. L'EMP est lui-même composé de deux sections :
    – la Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisés (SEES) pour les enfants de 6 à 12 ans ;
    – la Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) âgés de 3 à 12 ans.
  • Un Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) pour les tout-petits, dès la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans.
  • Un Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) pour les enfants et les jeunes de 3 à 20 ans.


NOTRE LOCALISATION
Le centre, situé au cœur de la capitale, est facilement accessible par métro ou bus.

Nos coordonnées

CPA LÉOPOLD BELLAN
65, avenue Parmentier
75011 – Paris
Tél. : 01 48 05 93 03
cpa@bellan.org

Fax : 01.48.05.44.20

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) du CPA est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du langage oral et écrit associés à des difficultés psychoaffectives.
C'est un service de soins dont la mission est l'accueil, l'évaluation, l'observation et le traitement d'enfants en difficulté dans leurs apprentissages et leur développement.
Le CMPP accueille des jeunes de 0 à 20 ans, sur la demande des parents. À raison de 1 à 3 séances par semaine, les prises en charge thérapeutiques sont assurées, soit à titre individuel, soit en petit groupe :

  • individuel : par un orthophoniste, et/ou un psychomotricien, et/ou un psychologue, et/ou un pédopsychiatre ;
  • petit groupe de 3 à 6 enfants : séances animées par un orthophoniste et un psychomotricien ou par un orthophoniste et un psychologue ou par un pédopsychiatre et par un autre professionnel.

Le Centre de Phonétique Appliquée comporte :

  • 1 Externat Médico-Pédagogique (EMP) qui prend en charge des enfants et des jeunes présentant des surdités moyenne, sévère ou profonde. Il dispose de 29 places et est composé de deux sections :
    La Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisés (SEES) pour les enfants de 6 à 12 ans, avec prolongation possible jusqu'à 14 ans. Cette section a pour but de permettre aux enfants d'accéder aux apprentissages scolaires.
    La Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) qui accueille les jeunes âgés de 3 à 12 ans, avec prolongation possible jusqu'à 14 ans, avec troubles et/ou handicap(s) associé(s) à leur surdité. À la SEHA, un mode de communication adapté au profil de l'enfant est mis en place afin de développer son entrée dans la vie relationnelle.

Chaque jeune bénéficie d'une prise en charge médicale (médecin ORL, pédiatre, pédopsychiatre), thérapeutique (orthophoniste, psychomotricien, psychologue) et pédagogique et éducative (enseignante, professeur en langue des signes française (LSF), codeuse en langue française parlée complétée (LPC), éducateurs de jeunes enfants et spécialisés), et sociale (assistante sociale).
 

  • Un SAFEP/SSEFS de 20 places :
    Le Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) pour les tout-petits, dès la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans, quels que soient le degré et la nature de leur surdité. Grâce au SAFEP, l'enfant, nécessairement accompagné de ses parents, va être amené à développer ses échanges avec sa famille et son environnement.
    Le Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). Il accompagne, dès l'âge de 3 ans, les enfants et les jeunes (jusqu'à 20 ans) atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde, accueillis en jardin d'enfants ou scolarisés afin de favoriser leur parcours scolaire.

L'équipe du SAFEP/SSEFS peut intervenir sur le lieu d'intégration ou au centre.