COD.A.L.I

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
COD.A.L.I. (CODage Audition Langage Intégration) est une structure qui s'adresse à des parents qui font le choix de la langue française orale comme moyen de communication avec leur enfant. Elle est agréée pour l'accueil de 50 enfants. Elle permet aux enfants atteints de déficience auditive sévère et/ou profonde, sans handicap grave associé, d'accéder au langage oral, puis écrit et d'accomplir leur scolarité en milieu ordinaire.

Le projet pédagogique de COD.A.L.I. est résumé dans son sigle :
COD : Codage LPC pratiqué par les parents et les professionnels.
A : Audition réhabilitée par des appareillages de qualité (prothèse et implants), valorisée dans la vie quotidienne et privilégiée dans la rééducation orthophonique.
L : Langage oral utilisé dans la vie quotidienne, dans toutes les situations de vie de l'enfant.
I : Intégration scolaire en milieu ordinaire (crèches, écoles maternelles, primaire et secondaire).

La structure se compose de deux services :

  • 1 Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) qui accueille des enfants sourds dès le diagnostic de la surdité jusqu’à l’âge de 3 ans. L'équipe pluridisciplinaire (orthophonistes, médecin ORL, chef de service, psychologue, psychomotricienne, assistante sociale) propose un suivi régulier de l'enfant en présence de ses parents, dans les locaux de COD.A.L.I.
    Les parents s'engagent à suivre une formation à la technique de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et à utiliser régulièrement cet outil spécifique adapté à la surdité afin de faciliter la communication au sein de la famille.

    Au suivi orthophonique individuel, s'ajoute un groupe hebdomadaire qui peut rassembler les enfants dès l'âge de 12 mois pour des activités d'éveil au monde sonore et des stimulations langagières.

  • 1 Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la scolarisation (SSEFS) qui accompagne en inclusion scolaire, en milieu ordinaire, des enfants sourds de la maternelle jusqu’à la fin du cursus scolaire secondaire.
    L'équipe pluridisciplinaire (orthophonistes, codeurs accompagnateurs, professeurs de sourds, médecin ORL, chef de service, psychologue, assistante sociale) propose un suivi régulier de l'enfant composé de :
    • un accompagnement individuel adapté aux besoins de chaque jeune, qui a lieu le plus souvent au sein des écoles d’accueil
    • un accompagnement collectif hebdomadaire dans les locaux de COD.A.L.I. par niveau (maternel, élémentaire, secondaire) basé sur un enseignement collectif favorisant l’accès à la pédagogie interactive dispensée dans les écoles d’inclusion.

    Dans les écoles d’accueil sont présents :
    Les orthophonistes : elles contribuent à développer la parole, l'audition et le langage oral de l'enfant sourd. Le langage écrit est aussi une priorité à partir de 5 ans ;
    Les codeurs-accompagnateurs : ce sont de professionnels formés spécifiquement au domaine de la surdité et pratiquant le code LfPC.
    Ils accompagnent dans les classes ordinaires :
    – les enfants sourds en fonction de leurs besoins définis en partenariat avec les familles en réunion pluridisciplinaire ;
    – les enseignants d’accueil avec lesquels ils établissent un partenariat.
    Ils sont garants de la bonne réception et de la compréhension des messages oraux dans la classe en adaptant leur intervention à la progression langagière des enfants. Ils contribuent à leur bonne adaptation scolaire et sociale.
    Les professeurs spécialisés : ils dispensent, à partir du CP, un accompagnement pédagogique adapté individuel afin de permettre aux enfants sourds de suivre le rythme des acquisitions de la classe ordinaire.


NOTRE LOCALISATION
Située dans le 15e arrondissement de Paris, la structure est facilement accessible en métro et en bus.

Nos coordonnées

COD.A.L.I. LÉOPOLD BELLAN
47, rue de Javel
75015 – Paris
Tél. : 01 45 79 50 35
codali@fondationbellan.org