Le Centre Augustin Grosselin

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre Augustin Grosselin (CAG) Léopold Bellan accueille 60 jeunes atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde. Certains d'entre eux souffrent d'un ou plusieurs handicaps associés : déficience intellectuelle, altération des capacités d'apprentissage, troubles neurologiques et psychologiques. L'objectif premier du centre consiste à donner à chaque jeune les moyens et outils en vue d'acquérir le plus d'autonomie possible.

À noter : Le CAG organise en interne des cours de langue des signes gratuits pour les familles et les professionnels des structures partenaires amenées à recevoir les jeunes déficients auditifs.


NOTRE LOCALISATION
Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le centre est accessible par plusieurs lignes de métro (4 et 13) et bus (58 et 62).


>>> DÉCOUVREZ ICI LE PROGRAMME 2017/2018 des activités/sorties et notre organisation<<<

 

Nos coordonnées

CENTRE AUGUSTIN GROSSELIN
5-15, rue Olivier Noyer
75014 – Paris
Tél. : 01 45 45 46 76
cag@fondationbellan.org

L’Institut d'Éducation Sensorielle (IES) est composé de 2 sections qui reçoivent des jeunes atteints de surdité moyenne sévère ou profonde, âgés de 12 à 20 ans, ne pouvant suivre une scolarisation en milieu ordinaire :

  • La Section pour Enfant sourd avec Handicap(s) Associé(s) (SEHA), reçoit 15 jeunes (dont 10 en internat). Ces derniers vont être accompagnés dans un travail de réassurance, de socialisation et d'acquisition d'outils de communication. Ils vont également être préparés à la vie sociale et à l'orientation vers des lieux protégés (foyers, MAS, CAJ…).
  • La Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) de 30 places s'adresse aux jeunes qui présentent des difficultés d'apprentissage et aux allophones (nouveaux arrivants). Leur déficience auditive, qui peut être associée à d'autres handicaps ou situations particulières (difficultés sociales), nécessite une scolarisation en milieu adapté au sein d’une unité d’enseignement. Le centre va les accompagner dans l'apprentissage des fondamentaux et dans le développement de la communication. Outre l'acquisition des règles de socialisation et d'autonomie, il va leur permettre de découvrir un métier en accédant à des apprentissages préprofessionnels. Ainsi des ateliers d'agent polyvalent de restauration, d'hygiène et entretien du linge et de bricolage sont proposés au CAG. En outre, des stages en milieu protégé ou ordinaire sont organisés :
    • dans les métiers de l'alimentation, service, cuisine, boulangerie, pâtisserie ;
    • dans les métiers du bâtiment : menuiserie, plomberie ;
    • dans les métiers de logistique : entreposage, messagerie.


Ces jeunes sont ensuite orientés soit en milieu protégé (Établissement et Service d'Aide par le Travail – ESAT), soit en entreprise ordinaire en tant que travailleurs handicapés.

Au-delà de cet accompagnement mené par des enseignants spécialisés et une équipe éducative, chaque jeune bénéficie d'une prise en charge médicale (psychiatre, ORL, généraliste) et thérapeutique (orthophonistes, psychomotriciens, audioprothésistes, psychologues).

En outre, un service d'orientation et de suite intervient auprès des jeunes pour les sujets relevant de leur insertion scolaire ou professionnelle.

Le Centre Augustin Grosselin dispose d’un internat mixte de 10 places pour les jeunes de la SIPFP et de la SEHA. Il fonctionne uniquement pendant la semaine et offre la possibilité d’un accueil à temps partiel.

Le Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS). Doté de 15 places, il accompagne, dès l'âge de 3 ans, les enfants et les jeunes atteints de surdité moyenne à profonde, appareillés ou dotés d'implants cochléaires et pouvant suivre un cursus scolaire classique.Il s'agit de favoriser l'épanouissement des élèves et de maintenir leur inclusion scolaire.

L'équipe du service peut intervenir sur le lieu de scolarisation ou de formation professionnelle, ou bien encore ponctuellement au Centre Augustin Grosselin.

En outre, un service d'orientation et de suite intervient auprès des jeunes pour les sujets relevant de leur insertion scolaire ou professionnelle.