Le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile

Photos de l'établissement

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) Léopold Bellan de La Norville est spécialisé dans l'accompagnement d'enfants sourds, avec ou sans handicaps associés, et d'enfants porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL). Il est composé de deux structures :

  • Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) qui accompagne 28 enfants.
  • L'Institut d'Éducation Sensorielle (IES), qui suit 107 enfants et jeunes et comporte 2 sections pour enfants de 3 à 14 ans et un service pour jeunes de 6 à 20 ans :
    – 1 Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisés (SEES) de 30 places ;
    – 1 Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) de 12 places ;
    – 1 Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) de 65 places.


NOTRE LOCALISATION
Le CMPSI est situé au centre de l'Essonne, près d'Arpajon, à 30 km de Paris, dans un parc verdoyant de quatre ha. L'ensemble architectural se compose d'un château fin XVIIIe siècle, de 2 pavillons annexes de la même époque et de 10 chalets implantés dans le parc.

Nos coordonnées

CENTRE MÉDICAL DE PHONIATRIE ET DE SURDITÉ INFANTILE
4, rue Victor Hugo
91290 – La Norville
cmpsi.imp@bellan.fr

IES :
Tél. : 01 64 90 16 36

CAMSP :
Tél. : 01 64 90 12 50
cmpsi.camsp@bellan.fr

Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Léopold Bellan dépend du Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI). Il accompagne 28 garçons et filles, âgés de 0 à 6 ans, qui présentent une déficience auditive.

Le CAMSP propose :

  • Une consultation d'audiophonologie :
    – pour établir un bilan auditif ;
    – pour poser un diagnostic ;
    – pour suivre l'évolution de la surdité de l'enfant.
  • Un accompagnement mené par une équipe pluridisciplinaire, en cure ambulatoire au CAMSP et/ou sur le lieu de vie de l'enfant :
    – l'éducation précoce et l'accompagnement de l'enfant seul ou en petit groupe ;
    – la mise en place d'un moyen de communication oral avec ou sans LPC (Langage Parlé Complété), avec ou sans apport de la LSF (Langue des Signes Française) ;
    – l'accompagnement et le soutien des actions d'inclusion dans les lieux d'accueil de la petite enfance (crèches, écoles maternelles…).
  • Un accompagnement parental.

L'équipe pluridisciplinaire est composée d'un directeur, d'un chef de Service, d'un médecin ORL phoniatre directeur technique, de psychologues, d'orthophonistes, d'une psychomotricienne, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'éducatrices spécialisées et de codeuses en LPC, d'une assistante sociale et d'une secrétaire médicale.

L'Institut d'Éducation Sensorielle (IES) du Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) Léopold Bellan assure l'accompagnement de 107 garçons et filles, présentant une surdité moyenne, sévère ou profonde, ou porteurs de troubles spécifiques du langage. Il est composé de 2 sections et d'un service :

  • 1 Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisés (SEES) pour 30 enfants âgés de 3 à 14 ans, dont 25 enfants sourds et 5 enfants porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL). L'objectif de cette section est de mener l'enfant progressivement vers une préparation à la vie autonome grâce à un parcours scolaire adapté et l'apprentissage de la langue française orale et écrite accompagnée, si nécessaire, par la Langue des Signes Française (LSF).

    L'accompagnement des enfants se fait dans des classes spécialisées installées dans des écoles publiques proches du CMPSI (1 classe en école maternelle et 3 classes en écoles primaires).

  • 1 Section pour Enfants Sourds avec Handicap(s) Associé(s) (SEHA) qui reçoit 12 enfants âgés de 3 à 14 ans. À la SEHA, un mode de communication est adapté au profil de l'enfant pour favoriser, faciliter et développer son autonomie et son entrée dans la vie relationnelle.

    L'accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique des enfants se fait sur site, au CMPSI.

  • 1 Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) qui accompagne 65 jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant une surdité ou porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL). Ces jeunes suivent un cursus scolaire ordinaire.

    L'équipe pluridisciplinaire accompagne le jeune sur son lieu de scolarisation, à son domicile ou encore au CMPSI.

L'IES propose un accompagnement personnalisé, centré sur les besoins et les attentes du jeune et de sa famille. Le projet du jeune est mis en œuvre sous la responsabilité du directeur et des chefs de service, en s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin ORL phoniatre, d'un médecin psychiatre, d'une infirmière, d'un audioprothésiste, d'orthophonistes, de psychologues, de psychomotriciennes, de codeuses en LPC, d'enseignants de LSF, d'éducatrices spécialisées, d'aides médico-psychologiques, d'une assistante sociale, d'un service administratif et de services généraux.