Comment soutenir notre action ?

En contribuant par votre générosité au développement de l'action de solidarité et d'intérêt général, d'aide aux personnes les plus vulnérables, conduite par la Fondation Léopold Bellan, vous participez de manière déterminante à une mission humaniste en faveur du bien commun.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, différents moyens s'offrent à vous pour soutenir notre action.


DONS ET LEGS

Faites un don
Vous souhaitez nous aider, participer à l'action que nous conduisons pour les personnes les plus fragiles, faites un don :

  • Au profit des enfants en difficulté sociale : participez au financement du projet de vacances des enfants de la Maison de l'Enfance.
  • Au profit des personnes âgées dépendantes : participez au financement des activités culturelles de nos EHPAD.
  • Au profit des enfants et des adultes en situation de handicap : participez au financement de vacances, d'activités de loisirs et d'achats de matériels pédagogiques…
     

Vous serez personnellement et régulièrement informés et pourrez ainsi suivre concrètement et de manière transparente l'utilisation par la Fondation de votre contribution au profit des bénéficiaires de votre générosité.

Vous êtes un particulier
Les Fondations reconnues d'utilité publique ont la possibilité de recevoir des dons et des legs et les donateurs peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu.

Si vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu
En faisant un don à la Fondation Léopold Bellan, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de vos revenus nets imposables (art. 200 du Code Général des Impôts).

Si vous êtes redevable de l'impôt de solidarité sur la fortune
En faisant un don à la Fondation Léopold Bellan, vous pouvez bénéficier d'une réduction de l'ISF égale à 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 €.

Vous êtes une entreprise
Votre don à la Fondation Léopold Bellan vous permet de déduire 60 % du montant de votre don dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe de votre entreprise (art. 238 bis du Code Général des Impôts).


Offrez un legs
Vous souhaitez contribuer à notre action, nous aider à créer les structures de demain, soutenez l'un de nos projets :

  • Au profit des enfants en difficulté sociale : participez au financement du projet de restructuration de la Maison de l'Enfance de Bry-sur-Marne.
  • Au profit des personnes âgées dépendantes : participez au financement du projet de création de l'EHPAD de Montesson.
  • Au profit des enfants et des adultes en situation de handicap : participez au financement du Centre d'Habitat de Beaumont-en-Véron.


Faites un don sur succession
Lorsque vous héritez d'un bien (immeuble, œuvre d'art, somme d'argent…), vous pouvez ne pas souhaiter conserver ce bien dans votre patrimoine, ou être lourdement taxé et ne pas vouloir, ou pouvoir, vous acquitter des droits de succession.
En faisant une donation à la Fondation Léopold Bellan, vous faites sortir les biens dont vous venez d'hériter de l'assiette du calcul de vos droits de succession. La donation doit être réalisée dans les 6 mois suivant le décès devant un notaire.

 

TAXE D'APPRENTISSAGE
Vous voulez soutenir un IME en lui offrant la taxe d'apprentissage de votre entreprise. Vous pouvez choisir de verser la taxe d'apprentissage de votre entreprise aux IME (Instituts Médico-Éducatifs) de la Fondation Léopold Bellan, habilités à la percevoir :

Vous pouvez léguer tout ou partie de vos biens à la Fondation Léopold Bellan dans le respect de la réserve de vos héritiers. Il peut s'agir de sommes d'argent, d'assurance vie, d'un bien immobilier, d'un portefeuille financier, d'œuvres d'art…
Il est préférable d'établir son testament avec l'aide d'un notaire. Un testament peut être modifié à tout moment par le testateur.
Votre legs sera exonéré en totalité des droits de succession (article 795 du Code Général des Impôts).

  • IME Léopold Bellan de Bry-sur-Marne.
  • IME Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne.
  • IME Léopold Bellan La Sapinière à Ecuelles.
  • IME Léopold Bellan de Châteaudun.
  • Centre Augustin Grosselin / Léopold Bellan.