Nos principaux partenaires

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

L'accompagnement global proposé aux personnes prises en charge dans nos établissements implique un travail en collaboration avec tous les autres acteurs concernés par la protection des publics vulnérables.
Au-delà des autorités de contrôle et de tarification, État, ARS, conseils départementaux et leurs services (ASE, PMI, etc.), et de celles qui soutiennent financièrement nos actions, les régions et communes d'implantation de nos établissements, les caisses d'assurance maladie et caisses de retraite, etc., chaque établissement travaille en lien avec de nombreux partenaires.
 

ORIENTATION

Les CLIC (Centres locaux d'information et de coordination gérontologique), les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), les MAIA (maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer), les services sociaux, les hôpitaux de jour, les centres médico-psychologiques, les hôpitaux, les réseaux de soins, les réseaux gériatriques, etc.


ÉDUCATION ET FORMATION INITIALE

Les établissements de l'Éducation Nationale (collèges, lycées, lycées professionnels, etc.), les centres de formation d'apprentis, les autres IME et IMPRO, etc.


FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLES

Les missions locales, les antennes de l'AFPA, les délégations régionales de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) et du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), les entreprises adaptées, les ESAT, les entreprises du milieu ordinaire, etc.


ACTIVITÉS CULTURELLES, SPORTIVES, ASSOCIATIVES

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), etc.

 


LES AUTRES PARTENAIRES

Afin de permettre aux personnes qu'ils accueillent d'avoir accès aux loisirs, à la culture ou au sport, les établissements travaillent notamment en partenariat avec des associations d'artistes, des associations culturelles, des clubs sportifs, etc.

Au niveau du Siège, la Fondation a passé des conventions avec différents organismes :


ASSOCIATION FRANCAISE DES AIDANTS

Le soutien aux « aidants » des personnes que nous accompagnons constitue une préoccupation de nos établissements. C'est la raison pour laquelle la Fondation a signé, le 11 mars 2014, une convention de partenariat avec l'Association Française des Aidants. http://www.aidants.fr
 

COMÈTE

Le réseau « COMÈTE », est une Association née en 1992 qui fédère des établissements et service de Soins de Suite et de Réadaptation en France. Grâce à la participation de l'Assurance Maladie, de l'AGEFIPH et du FIPHFP, le financement d'équipes peut être assuré de façon pérenne.
COMÈTE propose un processus d'accompagnement des personnes hospitalisées en SSR qui intègre le plus précocement possible la dimension socioprofessionnelle dans le projet de soins. Elle repose sur un fonctionnement pluridisciplinaire impliquant les professionnels de l'Établissement en partenariat avec des spécialistes de l'insertion.
À Paris, l'Hôpital de Jour de Soins de Suite et de Réadaptation Léopold Bellan a été choisi pour représenter le réseau COMÈTE en 2014.
http://www.cometefrance.com


ASSOCIATION LANCER D'ART

La Fondation Léopold Bellan a confié à l'Association Lancer d'Art l'animation et la gestion du Concours International de Musique et d'Art Dramatique Léopold Bellan créé par notre Fondateur en 1926.
www.concoursinternationalleopoldbellan.fr
 

GCSMS CULTURE & HOPITAL

La Fondation est membre du Groupe de Coopération Sociale et Médico-Sociale Culture et Hôpital depuis sa constitution et participe au développement des échanges culturels au profit des bénéficiaires d'établissements de la Fondation.
http://www.culturehopital.fr
 

ARTS CONVERGENCES

L'association Arts Convergences, qui s'est constituée en 2013 avec la volonté de participer à la dé-stigmatisation de la maladie psychique, a pour objectif de faire travailler avec un but commun des artistes expérimentés et des personnes ayant des difficultés psychiques, afin de leur permettre d'imaginer, de maîtriser et de réaliser un projet culturel et artistique d'envergure.
C'est ainsi que l'association a lancé son Prix Arts Convergences qui récompensera de très courts métrages sur le thème du rapport au monde de personnes souffrant de maladies psychiques, réalisés conjointement par des futurs professionnels de la communication par l'image, des personnes malades psychiques et des soignants engagés. La Fondation est partenaire de ce Concours.
http://artsconvergences.com
 

UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

La Fondation a signé en décembre 2010 une convention organisant un partenariat avec l'Université Paris-Dauphine qui prévoit, dans le cadre de la formation du Master 2 « Économie et gestion des organisations médico-sociales », l'accueil d'étudiants du Master dans le cadre de stages et l'accueil de salariés de la Fondation dans ce Master dans le cadre de la formation continue.
http://www.master4210.dauphine.fr/fr/formations-sante-a-dauphine.html