La démarche qualité

Pour garantir le respect de ses engagements à l'égard des personnes accompagnées et de leurs familles, la Fondation Léopold Bellan inscrit son action dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de prévention des risques.


Cette démarche d'amélioration continue de la qualité repose sur :

  • un rapport annuel, présenté au Conseil d'administration, sur la mise en œuvre de la démarche qualité et de prévention des risques et sur la sécurité des équipements afin de définir des axes de travail prioritaires ;
     
  • des échanges entre les professionnels des établissements de la Fondation et le développement d'outils destinés à l'amélioration des pratiques ;
     
  • une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui vise à adapter les compétences des professionnels qui interviennent auprès des personnes accompagnées et une politique de formation dynamique avec notamment le concours de l'Association de formation Léopold Bellan ;
     
  • des évaluations internes régulières qui permettent d'interroger les pratiques et les organisations et favorisent la consolidation et la diffusion entre les professionnels des exigences de la Fondation en matière de qualité du service rendu ;
     
  • la satisfaction de tous les établissements de la Fondation aux procédures de certification et évaluation externes :
    – L'ensemble des établissements sanitaires de la Fondation Léopold Bellan est certifié par la Haute Autorité de Santé.
    – Tous ses établissements sociaux et médico-sociaux ont satisfait à l'évaluation externe réalisée par des organismes habilités par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).