Présentation

L'Association Formation Léopold Bellan (AFLB), qui a démarré son activité en septembre 2014, poursuit les objectifs suivants :

  • Proposer aux établissements de la Fondation une palette de formations répondant aux objectifs prioritaires définis par la Direction générale en déclinaison des orientations stratégiques de la Fondation.
  • Être un outil au service de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).
  • Optimiser les fonds consacrés à la formation professionnelle.
  • Organiser des événements ponctuels sur des thèmes d'actualité.
  • Permettre aux établissements soumis aux obligations du développement professionnel continu (DPC) d'y répondre à moindre coût.
  • Créer du lien associatif en organisant des formations inter-établissements.
  • Rechercher les compétences pédagogiques des cadres de la Fondation et les valoriser.
  • Développer des formations pour les travailleurs handicapés.

 

L'Association propose des formations regroupant des directeurs et cadres des établissements sur des thèmes juridiques ou d'actualité, en fonction de leurs besoins ou demandes ponctuelles.
Par ailleurs, elle organise des formations, se déroulant au sein des établissements, préparées et animées par des formateurs expérimentés, sur des sujets transversaux définis comme prioritaires au regard des objectifs stratégiques de la Fondation, ou répondant à des besoins collectifs.

Les orientations stratégiques définies pour la période 2014-2017 en matière de formation sont essentiellement tournées vers la qualité de la prise en charge de nos usagers, au travers de stages sur la prévention de la maltraitance, les pratiques bienveillantes, l'accompagnement de fin de vie, la maladie d'Alzheimer, l'accueil des familles…

Ces formations peuvent, en fonction des thèmes retenus, être animées par des cadres de la Fondation spécialistes du sujet ou par des formateurs externes.
L'Association a également vocation à organiser des manifestations, de type colloque ou séminaire, sur des thèmes culturels ou éthiques en relation avec des problèmes de société.