Notre politique de gestion et de développement des ressources humaines

Pour accompagner notre stratégie de développement continu et diversifié de nos activités, nous déployons une politique adaptée et responsable de gestion des personnes et des talents.
Elle s'inscrit dans une organisation historiquement décentralisée qui confère à nos établissements et services une large autonomie dans le déploiement de leurs projets et la gestion quotidienne du volet social de leurs activités.

La Direction des Ressources Humaines du Siège leur apporte son expertise sur les questions sociales toujours plus nombreuses et complexes et assure auprès d'eux une mission de conseil et d'assistance. Elle veille également à la cohérence de la gestion des ressources humaines au sein du réseau et au bon respect du dialogue social. Au-delà, elle construit une politique sociale transversale.
 

FAIRE PARTICIPER LES ACTEURS

Notre démarche est fondée sur la participation de tous les acteurs de la Fondation à la définition stratégique des politiques sociales comme au déploiement des outils et méthodes, en concertation avec les représentants du personnel. Cette approche concertée s'inscrit dans les valeurs qui nous caractérisent et nos activités à forte dimension humaine.
 

ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS ET ACCOMPAGNER L'EXPRESSION DES TALENTS INDIVIDUELS

Engagée depuis quelques années, la réflexion sur les métiers et les compétences a été enrichie par l'intégration d'une dimension prospective, essentielle à la définition des politiques de formation pluriannuelle, de recrutement, de mobilité et de gestion des carrières.
Cette réflexion est portée par 3 groupes de travail et déclinée sur 3 ans. Ainsi, en 2015, ces groupes ont refondé le système d'évaluation des compétences, et en 2016, ils s'attacheront à identifier, décrire et anticiper les changements de nos métiers (près de 100 métiers différents) et préparer de nouvelles orientations stratégiques de formation. La politique de recrutement et de mobilité sera au programme de 2017.
 

ANIMER UN DIALOGUE SOCIAL DE PROXIMITÉ

Afin de tenir compte de la grande diversité entre tous les établissements qui composent la Fondation (taille, secteur d'activité, situation géographique), nous avons fait le choix d'un dialogue social de proximité. Cette représentation du personnel au plus près du terrain (19 comités d'établissement) permet de porter au mieux les préoccupations quotidiennes des salariés et les contraintes organisationnelles spécifiques. Elle est complétée à l'échelon central par le comité central d'entreprise.
Notre politique de relations sociales est fondée sur le respect des personnes, de leur mandat et la responsabilité collective des partenaires sociaux.