Reconstruction de la maison de l’enfance de Bry-sur-Marne (94)

La Fondation Léopold Bellan porte le projet de restructuration de sa Maison de l'Enfance de Bry-sur-Marne (MELB) pour mettre en œuvre un nouveau projet d'établissement élaboré en lien et avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Ce projet comporte une opération immobilière, portant extension et restructuration des bâtiments existants, qui répond au nouveau projet d'établissement et permet d'accueillir les enfants placés dans des conditions optimales.

Dans le nouveau projet, la capacité totale de l'établissement passe de 36 à 42 places réparties en 12 places en accueil d'urgence organisées en 2 unités de 6 enfants et 30 places en accueil programmé organisées en 4 unités de 7 à 8 enfants.

La MELB sera organisée en petites unités de vie transversales accueillant au maximum 6 ou 7 enfants : chacune de ces 6 unités de vie pourra accueillir une, deux ou trois fratries.

L'extension de la tranche d'âge accueillie à 14 ans (au lieu de 12 actuellement) permettra de favoriser l'accueil des fratries en couvrant une plus large tranche d'âge et participera à la réponse aux besoins des préadolescents et adolescents sur le département du Val-de-Marne.

Une équipe éducative spécialisée sera en charge du dispositif d'accueil en urgence.

 

Le projet immobilier prévoit :

  • la démolition de deux des trois bâtiments actuels;
  • la construction d'une extension de 1 450 m² environ pour les lieux de vie et les activités des enfants et des jeunes : 6 unités de vie regroupées deux par deux, salles d'activité et bureaux des professionnels. Pour chaque unité de vie, 9 lits (3 chambres à 2 lits et 1 chambre à 3 lits) seront installés pour 6 ou 7 enfants laissant ainsi de la souplesse dans la gestion des admissions et des groupes d'enfants;
  • la réhabilitation et la mise aux normes du bâtiment principal conservé : ce bâtiment est destiné à accueillir l'ensemble des services supports de la Maison de l'Enfance (services administratifs, services techniques, secteur médico-social, secteur éducateur scolaire et locaux du personnel).

Lancement des travaux : Janvier 2017
Ouverture :  Novembre 2018
Coût : 5 M€